(Rapport de l’Audit) police : risque d’évasion au centre de détention de Piton

– 70% des bâtiments sous contrôle de la police n’avaient pas de Fire Certificate

Le nouveau centre de détention de Piton n’est pas aux normes de sécurité. Les officiers du ministère des Infrastructures publiques ont constaté que cet aspect n’a pas été considéré lors de l’élaboration du plan et qu’il y a un risque d’évasion au sein de cet établissement, alors que les travaux étaient achevés à 85%. Ainsi, il a fallu apporter des modifications avec un coût additionnel de Rs 1,7 million.

- Publicité -

Ce projet avait été initié en 2010 avec un coût initial Rs 29,5 millions pour atteindre Rs 74,5 millions payées au contracteur en octobre dernier. La police a pris possession du bâtiment début février alors que des travaux pour les lignes téléphoniques et l’installation des vitres anti-balle n’ont pas encore été complétés. Sans compter que des fissures sont apparues au sol, aux premier et deuxième étages du bâtiment.

Il a aussi été noté que les Divisional Headquarters d’Abercrombie, inaugurés par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en janvier 2022, ne détient pas de Fire Certificate. La police a constaté que le bâtiment est dépourvu d’accès de secours. Lors d’une inspection du Mauritius Fire and Rescue Service en décembre dernier, des recommandations n’avaient pas encore été faites pour remédier à la situation.

En ce qui concerne la flotte de la National Coast Guard, le nombre de bateaux pour assurer la surveillance de la Zone économique exclusive est considéré comme inadéquat. Sans compter que des cinq bateaux, le CGS Guardian ne peut effectuer que certaines opérations limitées à cause d’un problème au gouvernail. Le CGS Observer ne peut naviguer depuis plus de deux ans car il prend l’eau, alors que le CGS Barracuda était indisponible pendant huit mois l’année dernière en raison de réparations. La NCG a dû se rabattre sur le système de radar et les avions pour assurer la surveillance.

Par ailleurs, des uniformes, meubles et autres accessoires valant Rs 63,5 millions sont stockés dans des conditions inappropriées à l’Accessories Section et il y a un risque de tout perdre lors d’un incendie. Sans parler des termites qui ont envahi le toit de cet entrepôt alors que des chaussures sont stockées à des températures extrêmes. Tandis que les Casernes centrales sont devenues un lieu où des Unservicable Items sont gardés un peu partout et qui prennent beaucoup d’espace comme des véhicules, meubles, accessoires pour ordinateurs, entre autres.

L’incendie qui a ravagé une aile des Casernes centrales en juillet dernier a causé des dommages matériels évalués à Rs 11,5 millions. Et les débris n’ont toujours pas été enlevés. De plus, 70% des bâtiments occupés par la police n’avaient pas de Fire Certificate à octobre 2022. Seulement 76 sur les 256 bâtiments respectaient alors les normes anti-incendie. Et à janvier, le chiffre a grimpé à 110 grâce à des rénovations apportées par la police.

Le cas des policiers suspendus est une nouvelle fois cité par le rapport de l’Audit et ils étaient 147 qui percevaient toujours des salaires totalisant Rs 49,6 millions pour la période 2021/22. Certains délits font toujours l’objet d’enquêtes depuis sept ans alors que ces officiers sont payés pour rester à la maison. D’ailleurs, six d’entre eux ont été démis de leurs fonctions alors qu’ils ont reçu Rs 9 millions pendant leur période de suspension.

Les autres sujets évoqués dans le rapport concernent un manquement de Rs 1,1 million dans les livres de l’Uniform & Accessories Section, l’utilisation d’un système d’inventaire (Current Inventory system) archaïque qui date de 2006 et où certaines entrées n’ont pas été faites et les paiements pour le Wheel Clamping (sabots) qui ne sont pas remis aux Revenue Clerks des Districts Headquarters concernés dans un délai raisonnable.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -