Dhaneshwar Damry, ministre délégué aux Finances, qui intervenait lors de la cérémonie de rebranding de l’incubateur La Turbine, a déclaré : « Vous nous avez donné un mandat clair. Vous avez demandé un changement, et c’est ce que vous allez avoir de ce gouvernement. » Il a aussi dit être à l’écoute des entrepreneurs « pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas », et a souligné que des mesures seront incluses dans le prochain budget pour accompagner les startups.
Le Junior Minister a affirmé que l’économie est à un tournant décisif et que les finances publiques « sont dans un état qui demande beaucoup d’amélioration ». Cette situation limite la capacité d’investissement de l’Etat. Il a donc lancé un appel au secteur privé pour investir, créer des emplois et faire entrer des devises dans le pays. « C’est vraiment un véritable partenariat public-privé que ce gouvernement est en train de prôner avec tous les Stakeholders de l’économie. C’est un défi pour les grandes entreprises, en particulier parce qu’aujourd’hui, l’économie locale a besoin d’élargir l’espace entrepreneurial. Malheureusement, il n’y a pas suffisamment d’entrepreneurs à Maurice », fait-il comprendre.
Il a salué les efforts du groupe ENL d’encourager les startups afin de dénicher de nouvelles opportunités. Il évoque le Performance Based Budgeting, expliquant « qu’il y aura des KPI sur toutes les dépenses ». Il a promis que le gouvernement « créera énormément d’espace pour les startups » avec l’ambition de faire de Maurice un Start-Up Hub pour l’Afrique. Avant de demander aux aspirants entrepreneurs de cibler des projets dans le cadre du changement climatique, du manque d’eau dans le pays, et trouver des solutions pour rendre le secteur du transport moins polluant.
Le ministre des TIC, Avinash Ramtohul, a abondé dans le même sens, soulignant : « We want to create, together with the ministry of Education and Innovation, a system that will encourage our youth, our young brains, to be able to exercise the ideas that they have, that can be commercial, or that have some commercial value. So, it all takes an innovation system, which has got the right environment. » Il explique que le gouvernement est pleinement engagé dans la promotion de l’innovation « and we are working on an innovation system which will help put more ideas to life. »
Gilbert Espitalier-Noël , CEO du groupe ENL : Pour une collaboration entre les entreprises et les startups
Après plusieurs années au service des entrepreneurs et de l’innovation, La Turbine évolue pour aller au-delà de son rôle d’incubateur et s’affirmer comme un véritable partenaire stratégique de l’innovation responsable. Sa nouvelle identité et ses nouveaux services ont été dévoilés lors d’une rencontre réunissant chefs d’entreprise, jeunes entrepreneurs et partenaires, qui a permis de découvrir sa nouvelle vision et de mieux comprendre son engagement envers un écosystème entrepreneurial dynamique et durable.
Diane Maigrot, general manager de La Turbine, indique que, depuis sa création, La Turbine a accueilli divers projets de startups ayant un réel impact sur l’environnement, la société et l’économie. Elle a cité l’exemple de FundKiss, plateforme de financement participatif, de PV Solutions ou encore de Sea Life Organic, parmi d’autres. Elle a aussi salué tous les entrepreneurs pour leur persévérance et leur détermination à mener à bien leurs projets.
Concernant La Turbine, Diane Maigrot explique que celle-ci devait innover afin d’assurer sa pérennité. « Au bout de huit ans, il était normal de revoir notre identité visuelle afin que celle-ci puisse mieux refléter notre raison d’être, ce que nous faisons et les valeurs fondamentales que nous voulons transmettre », dit-elle.
Elle souligne que le nouveau logo représente non pas une, mais cinq turbines interconnectées, illustrant ainsi toutes les composantes des actions en faveur de l’innovation. « Ces Turbines créent ensemble une force motrice et une dynamique qui nous permettent d’avancer et d’apporter une réelle transformation durable », ajoute-t-elle.
Au fil des ans, La Turbine s’est positionnée comme un véritable moteur d’innovation, accompagnant les entrepreneurs dans le développement de leurs solutions à impact.
« Nous souhaitons étendre notre offre et servir les besoins d’innovation. C’est pour cela que La Turbine lance la plateforme Connect, pour permettre aux grandes entreprises, aux autorités locales et aux organismes de lister les différentes problématiques qu’elles souhaitent résoudre en collaborant avec les startups », poursuit la general manager.
En outre, pour renforcer la dynamique d’innovation et entrepreneuriale à Maurice, La Turbine lance également un programme de formation interactive et pratique, destiné aux entrepreneurs ainsi qu’aux entreprises, afin de favoriser l’agilité, la créativité, la collaboration et l’innovation. Gilbert Espitalier-Noël, CEO d’ENL, a salué les efforts de La Turbine depuis sa création. « C’est très bien. Ces entrepreneurs qu’on accompagne, ils progressent, ils font des choses, mais comment est-ce qu’on leur permet de scaler et de faire autre chose ? Je suis fier de dire que le groupe ENL collabore maintenant avec au moins quatre, et bientôt cinq, de ces startups. »
Cette collaboration des grandes entreprises avec des startups est un « win-win », selon lui. « On le fait pour le bien de la startups et pour notre bien également. Cette collaboration entre les startups et les entreprises est fondamentale. J’encourage vraiment toutes les grandes entreprises à encadrer les startups. »