Rechauffement climatique — En partenariat avec l’IFC : Omnicane enclenche le Phasing Out du charbon

Produire 600 GWh d’énergie verte et éliminer environ 720 000 tonnes d’émission de Co2 dans l’atmosphère par an. Tel est l’objectif de la transition énergétique enclenchée par le groupe Omnicane à travers un partenariat avec l’International Finance Corporation. Principal Independent Power Producer à Maurice, Omnicane adopte avec ce projet, le Phasing Out  du charbon, pour se concentrer sur la bagasse et la biomasse, locale et importée.

- Publicité -

Omnicane s’engage dans la transition énergétique, en lien avec l’objectif national d’atteindre 60% de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, d’ici à 2030. Avec le National Biomass Framework, Omnicane pourra ainsi éliminer graduellement l’utilisation du charbon dans ses deux centrales thermiques à La Baraque et Saint-Aubin. Un accord dans ce sens a été signé entre la compagnie et l’International Finance Corporation, lundi dernier.

Jacques M. d’Unienville, Chief Executive Officer (CEO) d’Omnicane  affirme qu’« avec cette transition, Omnicane pourra à lui seul contribuer à hauteur de 25% de l’objectif du gouvernement de réduire l’émission de gaz à effet de serre par 40%, d’ici 2030. Cela représente l’élimination de 720 000 tonnes de Co2 par an. C’est aussi une contribution de 35% en matière d’énergie renouvelable avec 600 GWh d’énergie verte. »

La compagnie mauricienne pourra ainsi bénéficier de l’expertise de l’International Finance Corporation (IFC). Une approche multidimensionnelle est adoptée avec une étude sur les risques environnementaux et sociaux ; une analyse financière, économique et climatique ; un modèle financier préliminaire ; et l’identification de solutions de financement axées sur le climat. Avec ce projet, Maurice se positionnera comme leader dans l’adoption de l’énergie durable au sein de la communauté des petits États insulaires en développement.
L’utilisation de la biomasse pour remplacer le charbon passe aussi par une évaluation de l’état des équipements actuels, a précisé Jacques d’Unienville. Omnicane a ainsi bénéficié de la collaboration de l’expertise d’une firme norvégienne par le biais du ministère de l’Énergie et des Utilités publiques. Des missions de prospection pour l’approvisionnement de la biomasse a également eu lieu en Namibie, Afrique du Sud et au Mozambique. Le marché régional est privilégié afin de réduire l’empreinte carbone.

Le Mozambique compte des plantations d’eucalyptus, couvrant 7 000 hectares et des facilités portuaires à Beira. L’Afrique du Sud offre des alternatives viables auprès de fournisseurs bien établis et proposant des prix compétitifs. En Namibie, des contacts ont été établis avec le Namibian Investment Promotion and Development Board, agence gouvernementale ainsi que le Namibia Biomass Industry Group, du secteur privé.
« La visite en Namibie a été déterminante, de par notre vision commune pour relever les défis environnementaux et d’ouvrir la voie aux énergies renouvelables. Cela peut mener à un accord sur le long terme, ainsi qu’à un partenariat entre les deux gouvernements », ajoute-t-il.

La biomasse locale ne sera pas négligée pour autant. Omnicane prévoit de faire fonctionner sa centrale de Saint-Aubin à base de biomasse 100% locale. Cela implique la « woody biomass », avec un potentiel estimé à 235 GWh sur le long terme, dans le National Biomass Framework. Ce qui permettra d’exporter 30 MW d’énergies renouvelables sur le réseau.

Pour Idamou Labara, Country Director de l’IFC, ce projet de transition du charbon vers la biomasse, est le premier du genre en Afrique. Il a indiqué que le soutien de l’IFC se fera sur plusieurs plans et que l’organisation s’assurera que les sources de biomasse soient de qualité.

« C’est un honneur pour l’IFC de collaborer avec Omnicane dans le cadre de ce projet novateur visant à convertir une centrale électrique pour qu’elle repose entièrement sur des sources d’énergie renouvelables. Ensemble, nous traçons de nouvelles approches intelligentes sur le plan climatique afin de débloquer des opportunités d’investissement pour une croissance économique inclusive et durable à Maurice qui peut être reproduite sur tout le continent », a-t-il déclaré.

Omnicane contribue à hauteur de 25% des énergies renouvelables à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -