– Un étudiant (16 ans) pris en flagrant délit de consommation de cannabis dans son établissement
La police tente de comprendre comment un collégien (15 ans) aurait été recruté par un réseau pour opérer en tant que livreur de drogue. Cet adolescent n’a rien voulu dévoiler car il craint pour sa sécurité et sa famille. Les enquêteurs comptent l’interroger en présence de ses parents pour essayer de démanteler le réseau de trafiquants qui utilisent des mineurs. C’est sur la base de certains renseignements que la Special Intelligence Cell (SIC), menée par l’ASP Seewoo, a appris qu’une transaction de drogue allait se faire à Plaisance, Rose-Hill, lundi soir.
Des policiers ont monté une surveillance discrète en se plaçant dans différentes zones de cette localité. Deux officiers étaient intrigués par la présence d’un jeune seul à l’avenue Luckneerain. L’adolescent a pris la fuite en apercevant le duo, mais il a été rattrapé à une vingtaine de mètres plus loin.
Ils ont décliné leur identité pour ensuite fouiller le collégien dans un lieu discret. Ils ont trouvé un sac dans la poche de son short qui contenait des feuilles séchées soupçonnées d’être du cannabis. Interrogé à ce sujet, le jeune homme aurait déclaré : « Misie, ena maler ar mwa. Akoz sa mo finn galoupe ». Et il aurait ajouté : « Misie, gandia sa. Mo ti pe al livre ». La police l’a aussitôt informé de son arrestation.
Comme le lieu n’était pas propice pour le jeune homme lui-même, la police l’a conduit au bureau de la SIC aux Casernes centrales. Sur place, l’adolescent a indiqué qu’il a 15 ans et qu’il fréquente un établissement secondaire des Plaines-Wilhems. Les enquêteurs ont convoqué ses parents – qui n’étaient pas au courant de ses activités nocturnes. Ils croyaient que le jeune homme était sorti pour rencontrer des amis. Le principal concerné n’a rien dit quant à la provenance de la drogue. L’ASP Seewoo a donné des instructions pour le libérer sur parole en attendant d’avoir un avis légal sur la marche à suivre.
D’après la police, les trafiquants utilisent des mineures pour livrer ou vendre de la drogue car les soupçons sur eux sont d’ordinaire moindres. En plus, ils ne risquent pas de grosses pénalités en justice à cause de leur âge.
Par ailleurs, un étudiant (16 ans) d’un établissement technique à Goodlands a été pris en flagrant délit de consommation de drogue sur place. C’est pendant la récréation, mardi, qu’un enseignant (28 ans) a aperçu une fumée suspecte dans la cour avec un groupe de jeunes qui conversait doucement.
L’un d’eux était en possession d’un bong, sept cigarettes, un joint, un morceau de papier contenant du gandia et un briquet. La direction de l’établissement a été alertée et la police de Goodlands a débarqué sur place.
Elle a saisi les pièces à conviction alors que le jeune de 16 ans a été emmené au poste. Une équipe de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Poudre d’Or s’est rendue sur place et devait évaluer la drogue à Rs 2 800. Après un interrogatoire, l’adolescent a été autorisé à partir. Une décision sera prise sur son sort après consultation légale.