Recrutement – Conditions et critères : La modification du Scheme of Service met le feu chez les pompiers

Quelles sont les raisons qui ont poussé la Disciplined Forces Service Commission (DFSC) à modifier le Scheme of Service des soldats du feu ? D’autant qu’un exercice similaire vient d’avoir lieu en août de l’année dernière. Cherche-t-on à couvrir des anomalies du dernier recrutement ? Autant de questions que se pose Radakrishna Sadien et qui restent sans réponse pour le moment. Aussi, ce dernier a officiellement protesté auprès du chef du Service civil. Surtout que le syndicat n’a pas été consulté dans le cadre de cet exercice. Une lettre de la direction du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) en date du 30 avril dernier apprend à la GSEA Fire Fighters Cadre que le Scheme of Service des pompiers a été modifié. Dorénavant, le service ne recrutera plus à partir de 19 ans, mais dès 18 ans. Or, l’ancien règlement avait avancé des raisons précises pour fixer l’âge minimum à 19 ans, précise Radakrishna Sadien. « Il est dit entre autres que les nouvelles recrues doivent posséder un permis de conduire à vitesse manuelle. Ce qui est peu probable à 18 ans, étant donné les procédures pour l’obtention du permis. De plus, pour être pompier, il faut une certaine maturité. »

- Publicité -

Plus que cela, le porte-parole du syndicat des pompiers relève des vices de procédures dans la manière dont cet amendement a été effectué. Il rappelle que le “Handbook for the drafting of schemes of service in the public sector” mentionne à la section 2.1 : « A Responsible Officer, after seeking the agreement of his minister, should consult the appropriate Staff Associations and the Federation of Unions for their view and comments on the draft proposed scheme of service. The latter should be given up to 15 days to respond. » Or, dans le cas précis, le syndicat a été avisé du changement après les faits, ditil. La lettre de la MFRS en date du 30 avril mentionne en effet : « Following a request made by the Disciplined Forces Service Commission, the Scheme of service for the post of Firefighter has been amended. »

Radakrishna Sadien estime qu’il y a là « un mauvais précédent ». D’autant, ajoute-t-il, que c’est au ministère de tutelle, et non pas la DFSC, de procéder aux amendements. Il fait également remarquer que le Scheme of Service vient d’être amendé en août de l’année dernière et qu’on procède à une nouvelle modification après moins d’un an. « Quand on sait qu’on vient de recruter des pompiers il y a quatre ou cinq mois, on est en droit de se poser des questions sur les raisons de ce nouveau changement. A moins qu’on cherche à couvrir quelque chose qui se serait passé lors de cet exercice de recrutement… » Le président de la GSEA a officiellement protesté auprès du chef du Service civil, Nayen Kumar Ballah, concernant cette affaire. Dans sa lettre, il indique qu’en septembre 2018, décision avait été prise d’uniformiser les procédures de recrutement pour les policiers, les gardeschiourmes et les pompiers. Et que dans ce contexte, l’âge minimum de 19 ans avait été arrêté.

De plus, dit Radakrishna Sadien, le syndicat en a été averti après les amendements, et non avant, comme le stipulent pourtant les règlements. Il demande ainsi au chef du Service civil d’enquêter sur cette affaire. Il compte également écrire au président de la République par intérim, qui procède aux nominations à la DFSC. Enfin, Radakrishna Sadien dénonce également le principe de la délégation de pouvoir de la DFSC et de la PSC aux ministères, ce qui, selon lui, « donne lieu à des abus ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -