RÉFORME ÉLECTORALE : Ramgoolam rencontrera le leader de l’opposition et d’autres leaders politiques

Le Premier ministre Navin Ramgoolam rencontrera bientôt le leader de l’opposition, Paul Bérenger, et les leaders des partis politiques sur la réforme électorale, a-t-il annoncé lors de son intervention à l’occasion de la célébration du nouvel an tamoul par la Mauritius Tamil Temple Federation.
Le Premier ministre est, à cette occasion, revenu sur le Consultation paper qu’il a présenté et sur les nombreuses réactions qu’il a reçues. Il a observé que cette réforme s’inscrit dans l’esprit de la modernité et de la consolidation de la nation arc-en-ciel mauricienne.
Navin Ramgoolam s’est, par la même occasion, déclaré contre l’organisation d’un recensement qui préciserait l’appartenance communale des citoyens. « Ce serait un pas rétrograde », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Premier ministre est également revenu sur la proposition concernant le seuil de 10 % pour permettre aux partis politiques d’avoir droit à la proportionnelle. Pour lui, un seuil trop bas risquerait de déstabiliser le pays. Il a observé qu’un groupe de partis qui auraient fait entrer des parlementaires sur la base d’un seuil de 2 % pourrait par exemple s’allier avec un autre parti pour renverser le parti qui aurait obtenu une majorité lors des élections.
Le Premier ministre a aussi lancé une mise en garde contre ceux qui tentent, à travers des « faux journaux », d’éveiller la division communale. Il participera à la célébration organisée au Indira Gandhi Cultural Centre à l’occasion du nouvel an tamoul.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -