Renvoi des municipales – Narendranath Gopee : « Le Parlement ne peut pas voter à la place des électeurs… »

« La décision prise par le gouvernement pour renvoyer la tenue des élections municipales cette année est mal inspirée et c’est pourquoi je demande au Premier ministre, Pravind Jugnauth, de rendre le droit de vote aux citadins. Le Parlement ne peut pas voter à la place des électeurs. C’est anti-démocratique. »

- Publicité -

C’est ce qu’a déclaré Narendranath Gopee, président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU) en réaction à l’amendement proposé à la Local Government Act par le gouvernement pour le renvoi des élections municipales.

« La décision prise par le gouvernement est mal accueillie par la population dans son ensemble. Avant d’aller de l’avant avec ce projet de renvoi, le Premier ministre, les parlementaires du gouvernement et le président de la République, Prithvirajsing Roopun devront prendre connaissance du jugement du Privy Council dans le cas de Ravi Balgobin Maharaj versus le ministère des Administrations régionales de Trinidad et Tobago. Le Privy Council a rendu public un jugement par rapport à une tentative de renvoyer les élections municipales. La constitution de Trinidad et Tobago est plus ou moins semblable à celle de Maurice », a déclaré Narendranath Gopee.

Le droit de vote est garanti par la section 44 de la Constitution. La décision prise par le gouvernement est « très mauvaise car le Parlement n’a pas le droit de voter pour des conseillers municipaux en vue d’étendre leurs mandats », soutient le président de la FCSOU. Il étaye son argumentaire de la sorte : « le droit de voter pour des conseillers municipaux appartient aux électeurs et non aux parlementaires. En renvoyant les élections municipales, c’est le Parlement qui va voter pour des conseillers municipaux pour continuer à conserver leurs sièges pour un an ou deux. »

Par ailleurs, le syndicaliste avance que « cette façon de faire est anticonstitutionnelle. Le gouvernement est en train d’envoyer un mauvais signal dans le paysage démocratique du pays. Le Privy Council a souligné qu’un amendement ne devrait pas être appliqué de façon rétroactive pour étendre les mandats des conseillers municipaux qui tirent à leur fin. » Il demande ainsi au Premier ministre « de rendre le droit de vote aux citadins. Cet amendement est anti-constitutionnel et doit donc être retiré ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -