Reza Uteem du MMM estime que, parfois, « cela a du sens lorsqu’on veut se débarrasser d’un stock en excès, plutôt que de s’engager dans une guerre des prix sur un marché domestique ». Il arrive ainsi quelquefois, poursuit-il, que des produits dont la date d’expiration est imminente poussent des producteurs à pratiquer du Dumping.
Le Dumping peut aussi être, selon lui, le résultat d’un changement de technologie. « Mais la raison pour laquelle un producteur essaie de “dump” ses produits est qu’il essaie to get a market share. » Pour autant, dit-il, il faut toujours se poser la question : « What is wrong with Dumping? » Car les consommateurs, poursuit Reza Uteem, « bénéficient d’articles à bas prix ». Ainsi, le Dumping « fait baisser le taux d’inflation et aide à préserver les devises étrangères ».
Reza Uteem se dit d’avis que les entreprises locales « doivent être protégées contre la concurrence déloyale ». Il faut par exemple, dit-il, protéger l’industrie cannière et ne pas autoriser le Dumping du sucre importé sur le marché. « Il faut également protéger le secteur textile. Si les prix des vêtements importés sont artificiellement bas, cela affectera la production locale », s’appesantit-il en plus d’entraîner, selon lui, la fermeture d’entreprises et le licenciement d’employés. Il conclut que la minoterie, Les Moulins de la Concorde, « demande aussi à être protégé contre l’importation de farines bon marché ».