« Risky Exposure » : La SBM se veut rassurante

Dans un “Cautionary Announcement” à la Bourse ce matin, la direction de la banque d’Etat soutient au sujet de l’opération “Pa Barré” que « no breach of Bank of Mauritius credit and lending guidelines has occurred »

- Publicité -

Quelque 72 heures après la publication d’un article portant sur un “Risky Exposure” de l’ordre de Rs 3,5 milliards sur des facilités bancaires de Rs 7 milliards au profit d’un consortium kényan avec un partenaire mauricien, la SBM Holdings Ltd a tenté de rassurer la Bourse ce matin. Tout en ne niant pas l’existence de cette affaire, ayant nécessité un Special Audit Committee Meeting vendredi matin, le board de la SBM Holdings Ltd, qui a évoqué « certain factual inaccuracies » dans des articles de presse à ce sujet, affirme que ces facilités bancaires à risques accordées ne devront pas générer un impact financier sur les opérations de ce groupe bancaire.

Même si jusqu’à ce matin le nom de la SBM (Mauritius) Ltd n’avait pas été citée dans des articles de presse depuis vendredi dernier, le conseil d’administration, qui doit se réunir en ce début de semaine, a été acculé à faire publier un “Cautionary Announcement” au terme de la Listing Rule 11.3 de la Bourse de Maurice. Tout en ne niant pas l’existence de l’opération “Pa Barré”, avec d’importants fonds en jeu, la SBM (Mauritius) Ltd souligne : « Despite certain factual inaccuracies contained in the press articles, for reasons of banking confidentiality, no further details can be disclosed. However the risk appetite of SBM Bank (Mauritius) Ltd and its credit policies are kept under review by its Credit Committee which ensures strict compliance with Bank of Mauritius credit and lending guidelines. SBM Bank (Mauritius) Ltd notes that no breach of these guidelines has occurred. »

Après la réunion d’urgence de l’Audit Committee de vendredi, la SBM (Mauritius) Ltd avance que « at this point in time, neither SBM Bank (Mauritius) Ltd nor SBMH have any reason to expect a financial impact on the Group arising from the facilities granted » et fait comprendre que « SBM Bank (Mauritius) Ltd reviews and monitors significant exposures on a continuous basis ».

D’autres sources avancent que le dossier de ce “Risky Exposure”, qui comprend également deux versions de la “Letter of Facility” émise par la State Bank en faveur de ce client kényan, devait recevoir cette semaine la visite des responsables du Supervision Department de la Banque centrale pour des vérifications. D’autant plus que les auditeurs externes avaient déjà attiré l’attention de la SBM (Mauritius) Ltd et de la Banque de Maurice au sujet de maldonnes lors de l’évaluation des “Assets” de ce consortium kényan.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -