RODRIGUES : Ambiance morose à l’Assemblée régionale au lendemain des élections générales

Contrairement à l’accoutumée, l’ambiance était fade pour cette 11e séance de l’Assemblée régionale de Rodrigues en ce 12 novembre. C’est en effet bien la première fois que les travaux démarrent à 10h30 pour prendre fin deux heures après. Quinze questions étaient inscrites à l’agenda, dont six adressées au chef commissaire, Serge Clair.

- Publicité -

Les autres questions étaient adressées à seulement trois commissaires. Et au final, trois questions ont été “withdrawn”. Questions inscrites au nom du Minority Leader Nicolas Von Mally, des membres Reddy Augustin, Zepth Félicité, Rosaire Perrine, Marie Thérèse Agathe et Jean Rex Ramdally, et qui concernaient le câble à fibre optique, les missions officielles des commissaires à l’étranger, le secteur de la pêche, ainsi que le Chief Commissioner’s Relief Fund, pour ne citer que celles-là. Et en l’absence du commissaire de la Pêche, actuellement en mission, c’est la commissaire des TIC, Franchette Gaspard Pierre Louis, qui a répondu.

Les travaux ont démarré par une annonce de la présidente de l’hémicycle, Marie Priscie Angela Spéville. Elle a informé la chambre que le commissaire à la Securité sociale Daniel Baptiste prendra contact avec le bureau du DPP à Maurice pour savoir s’il y a matière à poursuite suite à une conférence de presse tenue par Johnson Roussety, leader du Front Patriotique Rodriguais écologique, le 28 août dernier, et où celui-ci avait proféré de graves allégations à l’encontre de la Chairperson dans l’exercice de ses fonctions, remettant ainsi en question son impartialité. Conférence de presse que Johnson Roussety avait par ailleurs diffusée dans son intégralité sur les réseaux sociaux. Or, la présidente estime qu’il y a là « outrage » à l’Assemblée régionale (“contempt of the RRA”).

C’est Nicolas Von Mally qui a ouvert les hostilités avec sa question sur le câble à fibre optique. Celui-ci voulait connaître le coût du projet ainsi que d’avoir des informations relatives à l’ancien câble sous-marin en cuivre long de plus de 600 km installé autrefois par Cable and Wireless entre Rodrigues et Maurice. Ce à quoi Franchette Gaspard Pierre Louis a répondu que ce projet a coûté quelque USD 44 millions et que l’ancien câble en cuivre ne tombe pas sous la responsabilité de l’Assemblée régionale. Elle a toutefois informé la Chambre que Mauritius Telecom lui a fait savoir que l’ancien câble n’a pas été enlevé, avant d’ajouter qu’une compagnie appartenant à RRA, la Rodrigues ICT Development Co Ltd, sera bientôt mise sur pied « pour gérer tout ce qui touche à l’Internet ». L’autorisation de l’ICTA est attendue incessamment dans ce sens. A une autre question concernant le secteur de la pêche, Franchette Gaspard Pierre Louis a informé la Chambre que La maison des Pêcheurs n’est pas opérationnelle car il y a des factures électricité en suspens, malgré tous les efforts de la commission de tutelle pour la maintenir à flot.

À la fin du temps parlementaire alloué aux questions, Serge Clair a fait un “statement” concernant les récentes élections nationales. Il a félicité Pravind Jugnauth pour sa victoire, ainsi que les Rodriguais, « qui ont fait preuve de maturité exemplaire, car les élections se sont déroulées dans le calme et le respect de l’adversaire ». De même, il a salué la Commission électorale et la Returning Officer, ainsi que tous les candidats et partisans politiques de tous bords. « Lors des élections, il y a des gagnants et des perdants. La population a fait un choix en faveur de Francisco François et de Buisson Léopold, qui représenteront les Rodriguais pour les cinq prochaines années à l’Assemblée nationale. C’est une preuve de la confiance des Rodriguais dans l’équipe dirigeant l’Assemblée régionale depuis 2012. Nous allons travailler encore plus afin de répondre aux attentes de toute la population, car le peuple a choisi l’OPR. Le peuple a barré la route à ceux qui essayaient de faire un coup d’État politique à Rodrigues. Cette victoire est dédiée aux bâtisseurs de l’autonomie de Rodrigues. Notre collaboration et notre coopération avec le gouvernement central perdureront dans la continuité », a déclaré Serge Clair.
La prochaine séance a été fixée au 19 décembre à 15h. Ce sera donc la dernière séance de 2019.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -