Rodrigues – Assemblée régionale : La motion de blâme contre le commissaire Volbert rejetée

La motion de blâme déposée à l’Assemblée régionale de Rodrigues à l’encontre du commissaire de la Santé, Nicolas Volbert, par Jean Rex Ramdally de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), a été rejetée dans la nuit de vendredi à samedi, soit vers 00h45, après plus de dix heures de débats. Des 17 membres de l’Assemblée régionale, plusieurs sont intervenus, se disant pour ou contre la motion, avec les débats se déroulant sous la présidence Christian Léopold.

- Publicité -

La motion de blâme avait été déposée à l’Assemblée régionale le 16 avril et visait le commissaire de la Santé. En toile de fond : des problèmes et des lacunes qui, selon les membres de la minorité parlementaire, perdurent au sein de ladite commission et de la Sécurité sociale depuis trop longtemps. Résultat : l’Assemblée régionale n’a pu être rappelée le 26 avril, comme initialement prévu, et avait dû siéger en séance spéciale le 3 mai.

Il s’agit de la troisième motion de blâme déposée par des membres de la minorité depuis le changement au sein de l’Assemblée Régionale de Rodrigues en 2022. La première était adressée contre Johnson Roussety, alors chef commissaire, tandis que la deuxième était dirigée contre le président de l’Assemblée régionale, Christian Léopold. Quant à la troisième, elle visait donc le commissaire de la Santé. Cette dernière ayant été rejetée, il serait même prévu qu’une quatrième motion de blâme soit bientôt déposée contre un autre commissaire.

Concernant la dernière motion en date, Jean Rex Ramdally explique que celle-ci avait « toute sa raison d’être », et ce, considérant la situation qui prévaut au sein de la Santé à Rodrigues, à commencer par la situation ayant trait à la fièvre dengue, qui sévit dans l’île. « Nous avons déposé une motion de blâme contre le commissaire pour sa gestion chaotique de la Santé et de tous les autres Areas of Responsibilities dont il a la charge. Tous les problèmes soulevés viennent du peuple et témoignent de leur souffrance », déclare-t-il.

Tous ces problèmes ont été soulevés lors des débats budgétaires, poursuit-il. « Nous avons tenu à rappeler au commissaire Volbert tous les manquements auxquels font face les Rodriguais. Il y a le problème de non-paiement des Overtimes des chauffeurs d’ambulance ainsi que de leurs Attendants, pour ne citer que cet item », ajoute-t-il.

Cette motion de blâme ayant été rejetée, la prochaine séance de l’Assemblée régionale a été fixée au 4 juin, à 10h30.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -