(Rodrigues) Blanchiment d’argent : deux proches de Teosand Perle arrêtés par l’ICAC

  • Cet éleveur de porcs de Bois-Marchand et ses complices Patrick Lagaillard et Nicolas Rawchand rapatriés à Maurice après la saisie de Rs 4,3 M d’héroïne à Rodrigues
  • Vol allégué dans une BMW du clan Ricardo Agathe dans l’enceinte du QG de l’ICAC

Après la saisie de cinq véhicules à Rodrigues, soupçonnés d’appartenir au présumé trafiquant de drogue Teosand Perle, 45 ans, l’ICAC a arrêté hier sa compagne Clarence Carpanen et son fils Elvin Ah Tang. Ces derniers utilisaient une 4×4, une voiture, deux motos et un scooter saisis lundi par l’équipe de Navin Beekarry. De plus, la commission anticorruption a noté que la maison, où ils habitent à Baie-Topaze, est évaluée à environ Rs 5 M, sauf que mère et fils sont au chômage. Les suspects n’ont pu fournir une explication satisfaisante sur la provenance de leur source de financements et ne disposent pas non plus de documents nécessaires.

- Publicité -

L’ICAC est en présence d’informations selon lesquelles ce serait Teosand Perle, plus connu comme Bruno Bawa dans l’île, qui « a acquis ces véhicules et cette propriété à travers l’argent issu d’un trafic de drogue ». Cet éleveur de porcs à Maurice était propriétaire d’une compagnie d’importation de véhicules reconditionnés et d’un magasin de pièces de rechange. Sauf qu’il ne gérait pas ces commerces pour éviter d’attirer l’attention sur lui. Comme il avait déjà eu des démêlés avec l’ADSU en 1998 et 2012, il utilisait plutôt des prête-noms pour faire rouler sa compagnie basée à Maurice. Sa compagne et son fils sont connus à Rodrigues pour leur implication dans la vente de véhicules. D’ailleurs, des commerçants, fonctionnaires et policiers se sont tournés vers eux pour des achats. C’est ce que certains témoins ont confirmé aux enquêteurs de l’ICAC dans l’île cette semaine après l’éclatement de cette affaire.

L’ICAC, travaillant en collaboration avec la police, a eu davantage d’informations sur son mode opératoire. Le quadragénaire dispose d’une petite ferme à Bois-Marchand et fait souvent le va-et-vient entre Maurice et Rodrigues pour officiellement renouveler son cheptel. Cependant, il achetait peu d’animaux, et donc pas financièrement suffisant pour couvrir les dépenses de ses voyages. Ce qui a fini par éveiller les soupçons des autorités qui l’ont placé sous surveillance. D’ailleurs, il faisait l’objet de fouilles régulières à l’aéroport de Port-Mathurin, mais rien de suspect n’a été trouvé en sa possession.

Parallèlement, deux proches du quadragénaire à Maurice ont été interpellés à l’ICAC hier. Roseline Romeo, résidant Cité La Cure, et Nina Catherine, de Bois-Marchand, sont soupçonnées d’être les lieutenantes de Bruno Bawa. Elles géraient la compagnie d’importation de véhicules à Maurice. Même si celle-ci a fermé ses portes il y a plusieurs mois, l’ICAC a noté que l’importation de véhicules à Rodrigues se poursuivait avec des clients qui se tournaient toujours vers la compagne de Teosand Perle. Roseline Romeo et Nina Catherine ont nié toute implication dans cette affaire, soutenant ignorer que le quadragénaire était impliqué dans un trafic de drogue. Leur interrogatoire se poursuivra dans les prochains jours. D’autre part, Patrick Lagaillard et Nicolas Rawchand, qui avaient désigné Teosand Perle comme étant le commanditaire des Rs 4,3 M d’héroïne retrouvées sur eux, ont tous été rapatriés à Maurice jeudi. Leur interrogatoire se poursuivra désormais au quartier général de l’ADSU.

Par ailleurs, un vol a eu lieu dans une Mercedes grise du clan Ricardo Agathe. Le véhicule se trouve sous séquestre dans l’enceinte de l’ICAC au Réduit Triangle. C’est un employé qui a alerté son supérieur lors d’une inspection hier matin. Il dit avoir noté que le radiateur a été endommagé alors qu’un “sub-woofer” était placé à côté du véhicule à l’extérieur. L’affaire a été référée à la CID de Moka qui soupçonne un vol dans ce véhicule. Les enquêteurs ont sollicité l’ICAC pour visionner les caméras de surveillance du lieu pour tirer au clair ce mystère.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -