RODRIGUES – CÉLÉBRATIONS DES 18 ANS DE L’AUTONOMIE : Le PM : « Nous allons devoir apprendre à vivre avec la COVID-19 »

Les célébrations des 18 ans de l’autonomie de Rodrigues ont été l’occasion pour le Premier ministre, Pravind Jugnauth, de souligner l’urgence de l’heure. « Nous allons devoir apprendre à vivre avec COVID-19 », a-t-il fait comprendre lors de son allocution de circonstance. Il avait assisté à la cérémonie, suivie dans l’après-midi par un spectacle culturel haut en couleur, animé par les enfants, une parade d’honneur, un feu d’artifice, de même que la remise de médailles de la reconnaissance rodriguaise à plusieurs fils et filles du sol et de cadeaux à deux jeunes qui sont nés le 12 octobre 2002, entre autres, Sylvette Legoff et Ayesen Pyanee.

- Publicité -

Le Premier ministre a tenu à féliciter Rodrigues qui est une des rares îles n’ayant enregistré aucun cas de COVID-19 jusqu’ici. Il estime que le peuple doit quand même comprendre le contexte actuel difficile dans lequel le monde entier a évolué. « Nous allons devoir apprendre à vivre avec la COVID-19. À l’avenir, il faudra peut-être prendre certains risques.

Un COVID-19 Relief Support Scheme a été mis sur pied avec une enveloppe de Rs 50 millions afin de soutenir les secteurs affectés. Et une somme de Rs 21 millions a déjà été déboursée », dit-il, concluant que, plus que jamais, « nous devons tous être unis en regardant dans la même direction pour le bien-être du pays et de la population ».

Sur un autre plan, Pravind Jugnauth n’a pas manqué de faire ressortir combien son gouvernement « tient à cœur le développement de Rodrigues ». Il soutient que c’est toujours un « très grand plaisir » pour lui faire le déplacement à Rodrigues, encore plus en ce jour, car « nous célébrons un grand événement ensemble ». Il ajoute : « Cela fait 18 ans que cette belle île a accédé à l’autonomie. 18 ans depuis que l’Assemblée régionale travaille en collaboration avec le gouvernement central pour le développement de Rodrigues. Et chacun d’entre nous, qui est de passage sur cette terre, doit apporter sa contribution afin de faire avancer l’île et la République. »

Il dit de plus estimer qu’en peu de temps, Rodrigues a connu « beaucoup de progrès » mais qu’il faut « continuer à avancer ensemble ». Il a ensuite félicité tous les Rodriguais qui, selon lui, « ont su démontrer leur capacité pour faire progresser l’île ». Il poursuit : « Bravo à tous les dirigeants politiques qui se sont mis au service de Rodrigues avec dévouement et sincérité, tout particulièrement à mon ami Serge Clair pou tou seki li finn fer pou ki lotonomi Rodrig vinn enn realite ek amenn plis devlopman dan Rodrig. » Il a aussi remercié sir Anerood Jugnauth qui a été « le principal architecte » de l’autonomie de l’île.

« Vous êtes tous témoins de la considération, de l’affection et de l’amour qu’il a toujours eus pour Rodrigues. Quand il a pris le pouvoir en 1982, il a confié le portefeuille du ministère de Rodrigues et des Îles éparses pour la première fois à un Rodriguais, Serge Clair. Et sir Anerood Jugnauth était Premier ministre quand l’Assemblée régionale est devenue une réalité. Et quand je suis devenu Premier ministre à mon tour, j’ai toujours donné tout mon soutien à l’Assemblée régionale », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que « si aujourd’hui l’île connaît un décollage économique, malgré un contexte mondial très difficile, c’est parce qu’il y a eu une bonne entente entre les gouvernements central et régional ».
Selon Pravind Jugnauth, on peut envisager un avenir « encore plus prospère », car le facteur le plus important, qui permettra cela, est une meilleure connectivité à tous les niveaux, que ce soit aérien, maritime ou numérique. « Aujourd’hui, Rodrigues possède une connexion internet à haut débit et tous les Rodriguais en bénéficient. C’est la création d’un véritable pilier pour l’économie rodriguaise. Nous travaillons sur autre grand projet, la création d’un techno-parc qui coûtera environ Rs 330 millions. Cela, afin de pouvoir accueillir encore plus d’investisseurs pour placer Rodrigues sur l’autoroute de l’informatique », soutient le Premier ministre. Ce qui, selon lui, ouvrira de « nouveaux horizons » aux jeunes Rodriguais avec des créations d’emplois, tout en maîtrisant l’outil informatique. Ce qui est l’aspiration légitime de tous les jeunes d’aujourd’hui.
S’agissant du transport aérien, Pravind Jugnauth souligne que Rodrigues sera bientôt dotée d’infrastructures modernes, avec la construction d’une nouvelle piste d’atterrissage au coût de plus de Rs 4 milliards, permettant de ce fait d’accueillir de plus gros porteurs. « La connectivité maritime connaîtra également de grands changements avec un projet en deux phases. La première comprend le dragage et le comblage à Pte L’Herbe et Port-Mathurin. La deuxième phase comprend la construction d’un nouveau port, ainsi qu’un nouveau quai de 200 mètres. Il y aura également la construction d’une marina pour pouvoir accueillir les bateaux de plaisance », indique le Premier ministre.

Pravind Jugnauth explique cependant qu’il y a certaines contraintes, par exemple l’éternel problème d’eau potable. Il soutient qu’il faut « travailler afin d’augmenter la capacité de production en utilisant l’énergie solaire pour faire tourner les unités de dessalement ». Il soutient que ceux au bas de l’échelle sont également « pris en considération » à travers plusieurs programmes d’aide. « Je suis fier que le Rodriguais soit un exemple à travers son sens de discipline, sa patience, sa persévérance, ses efforts, tout comme les initiatives courageuses prises par l’Assemblée régionale dans plusieurs domaines. Nous allons continuer à travailler ensemble afin de créer plus d’opportunités et de développements pour Rodrigues. Je salue les efforts du chef commissaire pour encourager la production locale en valorisant les produits locaux », dit-il. Annonçant qu’une somme de Rs 50 millions a été identifiée pour la construction d’un hôpital moderne à Crève-Coeur. Et d’ajouter que « les autres secteurs ne sont pas en reste ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -