Rodrigues : Démarche embarrassante pour l’OPR de l’ICAC

  • L’Island Chief Executive de l’ARR, Davis Hee Hong Wye, interrogé Under Warning aujourd’hui par une escouade de l’ICAC sur le projet des Desalination Plants de Rs 156 M

L’enregistrement des partis politiques à Rodrigues par la Commission électorale aujourd’hui pour les élections générales du jeudi 7 novembre pourrait être relégué au second plan. En effet, la démarche de l’Independent Commission against Corruption (ICAC), en convoquant pour interrogatoire “Under Warning” de l’Island Chief Executive de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Davis Hee Hong Wye, est présentée comme étant des plus embarrassantes politiquement pour l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) de Serge Clair. L’embarras de cette convocation formelle, en attendant les recommandations de l’ICAC à l’Office of the Director of Public Prosecutions (DPP), est à deux niveaux, soit d’abord du fait de l’interrogatoire portant sur le projet de Desalination Plants de l’Assemblée régionale et, ensuite, que l’Island Chief Executive est perçu comme étant très proche du chef commissaire et leader de l’OPR, Serge Clair.

- Publicité -

Le rendez-vous de Davs Hee Hing Wye avec les enquêteurs de l’ICAC, menés ar Sanja Dawoodarry, Chief Investigator, est à 13h. L’issue de cette séance de “Questioning” est attendue avec attention par les milieux politiques à Rodrigues, surtout dans ce contexte de campagne pour les élections législatives. Le principal concerné est ainsi appelé à fournir toute une série de compléments d’informations sur des zones d’ombre entourant ce projet portant sur la construction de quatre Desalination Plants – soit à Anse-Bouteille, Pointe-Coton, Anse-aux-Anglais et Baie-Malgache, dont le coût s’élevait à Rs 156 millions, avec des gaspillage de fonds de l’ordre de Rs 100 millions.

L’octroi de ce contrat pour doter Rodrigues avec quatre unités de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 1 000 mètres cubes chacune remonte au 11 octobre 2013 pour les quatre Reverse Osmosis Desalination Plant, et ce pour un montant exact de Rs 156 101 613, incluant la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Selon les termes du contrat, les travaux d’installation devaient être complétés dans un délai de 20 semaines à compter du 21 novembre 2013. Mais en cours de route, le contrat a dû être annulé par l’Assemblée régionale de Rodrigues, avec des dépenses encourues d’au moins Rs 100 millions, soit le 5 février 2015 avec l’Audit soulignant que « had the contract been on-going, actual expenditure would have largely exceeded the budgetary provision ».

D’autre part, différents rapports du directeur de l’Audit, dont celui pour l’exercice financier 2014/15, dénoncent les multiples manquements dans la conception et la mise à exécution de ce projet d’importance stratégique pour Rodrigues, soit la distribution d’eau avec, à la clé, une restructuration de ce secteur et la mise en application d’un barème des tarifs d’eau. D’ailleurs, l’une des premières questions à laquelle il y aura à répondre à l’Island Chief Executive porte sur des remarques liminaires dans le rapport de l’Audit de juin 2015.
« Had the desalination plant been considered on an integral basis, a feasibility study should have been undertaken since the total cost of the project exceeded the threshold of Rs 100 million, as prescribed in the Investment Proejct Process Manual », note le directeur de l’Audit, qui dénonce que : « The Project Plan Committee approved the project for the installation of Desalination Plant of capacity 500 M3 per day, but the contract aweaded was for Plant with a designed capacity of 1 000 metres cubes per day. No documents were produced to explain this change in specification. »

Avec la conclusion de cette première séance d’interrogatoire de l’Island Chief Secretary, les partis de l’opposition comptent en profiter pour mener campagne contre l’OPR de Serge Clair, à moins que ce dernier ne trouve la riposte pour les contrecarrer. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -