Rodrigues – Elevage : L’OPR dénonce une tentative d’exportation de bétail non conforme aux règlements

La Minority Leader de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Franchette Gaspard Pierre Louis, a dénoncé une tentative d’exportation de bétail sur Maurice sans respecter le protocole sanitaire. Cette affaire a pris une telle ampleur que des vétérinaires ont entrepris une precautionary measure avec la police  par mesure de précaution, dit-elle.

- Publicité -

Rencontrant la presse, hier, Franchette Gaspard Pierre Louis a déclaré que c’est à la suite d’une dénonciation que les vétérinaires sont descendus dans le port pour vérifier un container de bétail destiné à l’exportation. Parmi des moutons et des cabris, qui n’avaient pas eu l’aval des autorités rodriguaises, allaient être exportés à Maurice. Cela est grave, d’autant que Rodrigues est toujours sous l’embargo et des procédures strictes sont appliquées pour la vérification des animaux en raison de la deuxième vague de la fièvre aphteuse, a-t-elle affirmé.

La Minority Leader réclame ainsi une enquête pour faire la lumière sur cette affaire. Parlant de la situation qui prévaut dans l’île, elle devait souligner que les fonctionnaires ont peur des représailles et que le paiement des heures supplémentaires et de la Night Shift Allowance est en retard. Aussi, elle dénonce que pendant trois semaines les écoliers ont été privés du lait dans les écoles et les toilettes dans certaines écoles sont débordées.

Pour le Dr Henri Agathe, responsable du dossier Agriculture au sein de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), cette tentative d’exportation de bétail sans l’aval des autorités aurait pu mettre en péril l’élevage à Rodrigues. Valeur du jour, dit-il, la situation de la fièvre aphteuse est sous contrôle. Plus de 70 % du cheptel est vacciné et seulement 10 % est considéré comme malade. C’est pourquoi le protocole d’exportation des animaux de Rodrigues est très strict. Pour lui, le bureau de la Commission d’Agriculture doit des explications officielles sur cette affaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -