SAINT-LOUIS SAGA — Bombe à retardement de Rs 700 millions : Des « Cabinet Papers » confidentiels retrouvés chez Swalay Kasenally

  • L’ancien ministre de l’Énergie affirme à l’ICAC avoir obtenu ces documents axés sur le projet CT Power de manière anonyme
  • L’ICAC privilégie la thèse que l’ancien ministre de l’Énergie serait un maillon important dans le “political and economical lobbying” des projets énergétiques du pays

Le Professeur Swalay Kasenally a été confronté hier, lors d’un nouvel interrogatoire “under warning” par des enquêteurs de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), aux Cabinet Papers retrouvés chez lui lors de la perquisition effectuée à son domicile dans le cadre de l’affaire Saint-Louis.

- Publicité -

L’ancien ministre de l’Énergie et Chairman du Central Electricity Board (CEB) a été confronté à ces documents confidentiels relevant du secret d’État et qui concerneraient, selon nos informations, le projet de CT Power sous l’ère du Parti travailliste. En effet, les documents en question seraient datés de 2013, soit au sujet de la mise à exécution du projet. Les informations tendent à indiquer que le « Professor » aurait été en présence des spécifications d’Environmental Impact Assessment (EIA) sur ce projet qui avait suscité des intérêts non seulement de la classe politique, mais aussi de la société civile. Lors de son interrogatoire en présence de son homme de loi, Me Shaukat Oozeer, le Professeur Kasenally aurait fait comprendre ne pas se souvenir comment ou à travers qui il a pu obtenir ces documents. Il aurait laissé entendre que ces Cabinet Papers pourraient aussi avoir atterri chez lui de manière anonyme. Swalay Kasenally aurait dit comprendre qu’il lui arrive de recevoir des informations sur les dossiers énergétiques de divers “stakeholders” pour ses observations.

Sauf que l’ICAC, selon nos recoupements, privilégie une connexion Kasenally-Central Electricity Board sous le mandat de l’ancien Deputy Prime Minister, Rashid Beebeejaun, étant donné que le projet de centrale à charbon était très suivi sur le plan politique. L’on affirme aussi que les observations faites par l’ancien ministre de l’Énergie quant aux projets énergétiques du pays sont passées sous la loupe de l’ICAC.

La Commission anti-corruption compte poursuivre l’interrogatoire de Swalay Kasenally demain sur d’autres aspects restant à faire l’objet d’un éclairage dont ses relations avec la firme danoise Burmeister and Wain Scandinavian Contractor, qui a décroché en 2015 le contrat de Saint-Louis Redevelopment Project de Rs 4,3 milliards. L’on avance dans les milieux informés que Swalay Kasenally serait potentiellement un maillon important dans le « political and economical lobbying » des projets énergétiques de Maurice. D’autant plus qu’à un certain moment, son frère, Abu Kasenally, a été ministre de l’Énergie durant le mandat 2005-2010. Des questions seraient adressées à lui sur son changement d’intérêt, ayant été pour le CT Power à un certain moment avant d’afficher sa préférence pour la “power station” de Saint-Louis avec un rapprochement avec les Danois de BWSC et de Pad & Co.

À hier, l’ICAC avait aussi entendu “under warning” l’ancien Acting General Manager du CEB, Shamshir Mukoon, et le Principal Engineer du CEB, Manoj Kumar Jahajeeah. Ces derniers restent à la disposition de l’ICAC pour d’autres rendez-vous dans les jours à venir.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -