SAINT-LOUIS SAGA – ENQUÊTE DE L’ICAC : Shyam Thanoo récuse le « tailoring » en faveur de BWSC/PAD & CO

  • L’ancien GM suspendu du CEB met en perspective son Stepping Down d’avril 2015 et le deuxième appel d’offres concluant de Rs 4,3 milliards
  • Christelle Sohun aurait demandé à l’ICAC de clore au plus vite sa partie de l’enquête en vue de sa nouvelle affectation comme ambassadrice de Maurice à Berlin

L’ancien General Manager du Central Electricity Board (CEB) Shyam Thanoo a été longuement entendu en début de semaine sur le premier exercice d’appel d’offres lancé en 2014 pour le St-Louis Redevelopment Project ainsi que la fuite des informations confidentielles sur les spécifications du contrat donnant une longueur d’avance au tandem Burmeister and Wain Scandinavian Contractor-Pad & Co. C’est ce qui ressort des milieux informés de la Commission anti-corruption, qui n’a d’ailleurs pas encore bouclé l’interrogatoire de celui qui est toujours officiellement suspendu du poste de General Manager du CEB depuis avril 2015. De son côté, Christelle Sohun souhaite voir l’ICAC faire diligence dans le volet d’enquête la concernant car elle serait en partance pour sa nouvelle affectation diplomatique en Allemagne.

- Publicité -

Les informations recueillies de sources concordantes indiquent que Shyam Thanoo aurait plaidé l’ignorance, du moins en ce qui le concerne ces fuites, qui ont visiblement profité à BWSC-Pad & Co. Il aurait en effet récusé avoir eu connaissance du “tailoring” allégué dans le cadre du premier appel d’offres de septembre 2014, avec BWSC comme “sole bidder”, pour le projet au coût de Rs 3,6 milliards. Shyam Thanoo, qui était assisté par Me Robin Ramburn, Senior Counsel, aurait ainsi indiqué aux enquêteurs de la Commission anti-corruption que de par sa position de General Manager du CEB, il n’était pas partie prenante de toutes les discussions sur l’aspect technique de l’exercice.

Shyam Thanoo s’est dédouané de toute responsabilité au sujet de ces “leaks”, dont les spécifications aussi bien que les Board Minutes du CEB, arguant qu’il n’était pas le seul à détenir certaines de ces informations, dont la confirmation que la compagnie Pad & Co d’Alain Hao Thyn Voon était en possession de ces documents et avait déjà été obtenue par les hommes de Navin Beekarry. Shyam Thanoo aurait également appuyé le fait que le contrat de St-Louis n’avait pas été alloué sous son mandat, soit avec la décision en date du 20 novembre 2014 du Central Procurement Board après que ce denier avait évalué la soumission de BWSC comme étant “substantially non responsive”. Il a expliqué à l’ICAC qu’il a été immédiatement mis à l’écart en tant que General Manager du CEB à l’issue des élections générales du 10 décembre 2014 et l’arrivée de l’ancien Deputy Prime Minister (DPM) et leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, comme ministre de tutelle.
L’ancien patron du CEB a d’ailleurs mis en relief certaines tractations passées alors qu’il n’était plus aux commandes, avec l’arrivée de l’équipe Collendavelloo au CEB. Le principal concerné aurait ainsi évoqué les actions légales initiées par la firme BWSC, contestant le rejet de sa soumission par le CPB au niveau de l’Independent Review Panel, coïncidant avec les instructions pour qu’il rende son tablier de General Manager et “Step Down” en avril 2015, laissant ainsi la place à Gérard Hébrard.

L’on sait d’ailleurs que les choses allaient toutefois évoluer, avec notamment un nouvel appel d’offres lancé en juillet 2015 et le nouveau contrat de St-Louis accordé à BWSC-Pad& Co en novembre 2015 pour la somme de Rs 4,3 milliards. Pour lui, les seules personnes à avoir « géré » le dossier St-Louis en deux temps seraient celles ayant travaillé sur les deux exercices d’appels d’offres. Ce sont ces mêmes personnes qui, dit-il, détiendraient la clé de l’énigme de la CEB-Pad & Co Connection.

Par ailleurs, les techniciens du CEB ainsi que l’ancien Acting GM Shamshir Mukoon restent dans l’attente d’une décision de l’ICAC en ce qui concerne leur sort à l’issue de leur interrogatoire. Dans la conjoncture, on laisse entendre dans les milieux de l’ICAC que l’ancien membre de l’IRB et ex-ambassadrice de Maurice en Australie Christelle Sohun aurait insisté auprès de la Commission anti-corruption pour boucler au plus vite la partie de l’enquête qui la concerne, notamment au sujet de documents de l’IRP dont Pad & Co aurait été en possession.

La proche collaboratrice de l’ancien DPM Collendavelloo aurait indiqué aux enquêteurs qu’elle serait pressée d’assumer ses nouvelles fonctions d’ambassadrice de Maurice en Allemagne, au plus tard avant la fin de ce mois, surtout après avoir été clouée à Maurice en raison de la pandémie. Dans l’intervalle, on laisse entendre que l’ancien Chairman du CEB Seety Naidoo serait en lice parmi les futurs convoqués dans le cadre de la St-Louis Saga.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -