SAISIE DE 380 G D’HÉROÏNE : Un passeur malgache et son complice mauricien plaident coupables

Le passeur malgache Mamisoa Tantely Petera Randriamapionona et son contact local, un ex-officier de l’ADSU, Guito l’Évêque, ont comparu devant les Assises hier dans le procès qui leur est intenté pour délits de drogue. Les deux accusés ont plaidé coupables sous une charge réduite. Il est reproché à Guito L’Évêque d’avoir tenté de prendre possession de 380 g d’héroïne, après avoir écarté l’élément de « trafic ». Le malgache Randriamapionona est, lui, poursuivi sous une charge d’importation de drogue. Ils seront fixés sur leur sort ultérieurement.
Lors de la prise du procès sur le fond hier, les dépositions des deux accusés, dans lesquelles ils ont avoué leur méfait, ont été lues en cour. C’est le 1er octobre 2013 que le Malgache, 26 ans, est arrivé à l’aéroport SSR et s’est fait passer pour un comptable. Il a été repéré par les hommes de l’ADSU postés à Plaisance mais a, à ce moment, nié toute implication dans un quelconque trafic de drogue. Les soupçons des enquêteurs affectés à l’aéroport se confirment cependant lors de la visite médicale du Malgache, qui a révélé la présence de 38 boulettes d’héroïne dissimulées dans son estomac. Après avoir restitué les 380 g de drogue, il passe aux aveux concernant un trafic de drogue sur l’axe Madagascar-Maurice. Mamisoa Randriamapionona accepte ainsi de collaborer avec les enquêteurs de l’ADSU en vue de remonter la piste du suspect Guito l’Évêque. Une opération de haute surveillance débouchera sur l’arrestation de l’ancien policier affecté à l’ADSU, qui aurait annulé à plusieurs reprises la livraison de cette cargaison de drogue dans le courant de la semaine précédant l’arrivée du Malgache. Mais ce jour-là, ce dernier, sous haute surveillance policière depuis sa descente d’avion, devait recevoir des instructions de son contact local pour se rendre à Baie-du-Tombeau avec le colis. Tous les moyens avaient été mis en oeuvre afin de contourner toute intervention policière lors de la livraison, le commanditaire ordonnant au passeur malgache de faire le trajet par autobus. Guito L’Évêque devait se présenter comme convenu à l’heure du rendez-vous dans les parages du supermarché Simla. À aucun moment, le suspect n’a imaginé que le périmètre avait déjà été quadrillé par les agents de l’ADSU et qu’il était en fait piégé. Au moment où il allait prendre réception de la marchandise, l’escouade de l’ADSU est intervenue et l’a arrêté.
Le juge Benjamin Marie-Joseph, qui a présidé ce procès, a réservé sa sentence. Me Noor Hosseny a été commis d’office pour défendre le Malgache Randriamapionona alors que Guito l’Évêque est représenté par Mes Aroughen Aran et Nirmal Basgopal.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -