SANTÉ — Memorandum of Agreement : Partenariat C-Care et Polytechnics pour remédier aux manquements

C-Care (Mauritius) Ltd, compagnie propriétaire de la clinique Darné et de Wellkin Hospital, et Polytechnics Mauritius Ltd, institut de formation, ont signé un accord de partenariat (Memorandum of Agreement) dans le cadre de la formation et l’encadrement du personnel médical et ce, en raison d’un manque criant d’infirmiers dans les services hospitaliers à Maurice. Un accord paraphé dans le but d’améliorer la qualité de service proposée dans les cliniques et d’avoir des professionnels qualifiés pour s’occuper des personnes malades.
La signature de cet accord de partenariat entre C-Care (Mauritius) Ltd et Polytechnics Mauritius Ltd s’est concrétisée mardi dans le “lounge” de Wellkin Hospital. Ce nouveau partenariat entre la firme propriétaire de la clinique Darné et de Wellkin Hospital et l’institut Polytechnics Mauritius est avant tout une initiative pour pallier les manquements dans le secteur de la santé en ce qui concerne le personnel médical et de faire en sorte que les aspirants infirmiers obtiennent une formation adéquate une fois en poste dans les cliniques et hôpitaux de l’île.

- Publicité -

Pour Olivier Schmitt, CEO de C-Care Ltd, « l’objectif de ce partenariat est de former des professionnels de soins, ce qui manque cruellement à Maurice ». Il ajoute : « C-Care Ltd contribuera aussi à accueillir de jeunes professionnels et des seniors qui agiront comme mentor pour développer un vivier d’infirmiers qualifiés et de haut niveau. Ces temps-ci, nous étions obligés de recruter des “nurse expats”, car il n’y en a pas assez à Maurice alors que nous aimerions recruter des Mauriciens. Ce partenariat aidera à proposer des emplois sûrs pour des métiers d’avenir à valeur forte pour la population mauricienne. »

Yamal Matabudul, CEO de Polytechnics Mauritius Ltd, parle, lui, d’une « idée d’augmenter la qualité de service dans le secteur “nursing” à Maurice ». Il poursuit : « À travers notamment le diplôme de “nursing”, nous prenons des élèves de Form V avec 5 “credits” pour les faire devenir des “registered nurses”. Nous prendrons également prochainement un “batch” d’étudiants pour des “internships” à C-Care, travailler sur un différent modèle de “career ladder” afin que les infirmières prennent de la maturité très vite. Nous espérons aussi travailler avec d’autres cliniques du secteur privé avec le temps. » Yamal Matabudul devait rappeler que Polytechnics Mauritius Ltd n’a que deux ans d’existence dans le domaine de la formation et connaît déjà « un riche parcours » avec de nombreux MoA et MoU signés avec le temps.
Quant à Hélène Echevin, Chairperson de C-Care Ltd, elle a parlé du rôle primordial des infirmiers « le “backbone” des services hospitaliers ». Elle ajoute : « Dans le public ou le privé, il y a de plus en plus de personnes âgées et nous avons besoin de personnes pour les accompagner. Former des gens pour rayonner à Maurice et dans la région avec l’aide de Ciel Health Care ».

Theeshan Bahorun, Chairman de Polytechnics ( Mauritius) Ltd, a lui fait état de « “carences” au niveau des “skilled nurses” et de l’importance de ce partenariat avec C-Care pour amener des solutions ». Il devait aussi déplorer le nombre inquiétant de personnes touchées par les maladies comme le diabète et le cancer à Maurice et du « besoin de former le personnel pour remédier aux manquements dans les services de soins ».


Accord avec Metro Express Ltd

Lors de l’événement de mardi, Yamal Matabudul devait rappeler le Memorandum of Agreement signé avec Metro Express Ltd et aussi avec l’Université de Kuala Lumpur, en Malaisie, pour pourvoir des services de qualité lorsque le Metro Express sera en opération à Maurice. « Un MoA a été signé avec Metro Express Ltd et l’Université de Kuala Lumpur, qui a déjà mis en place un premier “cursus” sur les rails et qui pourvoit des compétences que personne n’a à Maurice. Nous allons, avec ce partenariat, nous assurer que les étudiants passent 50% de leurs temps dans les industries pour gagner en compétence. Un partenariat pour proposer des programmes spécifiques notamment dans le “track management” ou encore le “track maintenance”, afin que les étudiants soient qualifiés par la suite pour travailler dans les sous-secteurs du Metro », avance Yamal Matabudul.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -