Des « Principal Pharmacists », avec 25 à 30 ans de carrière, remplacés mardi au ministère par des ‘juniors’ tandis qu’un autre haut cadre a été prié de prendre un congé
Les réactions négatives dans plusieurs milieux du secteur pharmaceutique public et privé au sujet des propositions d’amendements à la Pharmacy Act n’ont pas été sans conséquence pour certains professionnels du service public. En effet, le transfert soudain vers des hôpitaux, mardi, de plusieurs Principal Pharmacists en poste au 8e étage de l’Emmanuel Anquetil Building ont pris plus d’un au dépourvu. L’absence depuis une dizaine de jours d’un autre haut cadre du service pharmaceutique est aussi largement commentée; il aurait été prié de prendre un « congé forcé » pour une longue période. En outre, selon certains, la composition du Pharmacy Board pourrait connaître d’importants changements sous peu.
Des recoupements d’informations effectués par Le-Mauricien indiquent que ces Principal Pharmacists ont reçu des appels téléphoniques mardi leur informant de leur transfert vers les hôpitaux avec effet immédiat. Cette opération alimente les conversations à plusieurs niveaux de l’administration de la Santé mais aussi parmi les pharmaciens du privé.
« Il règne une atmosphère démotivante dans le service pharmaceutique depuis quelques semaines », nous confient plusieurs pharmaciens. « Le COVID-19 a bon dos et certaines personnes ont trouvé dans la situation actuelle un bon prétexte pour contourner certaines procédures », souligne-t-on. Des responsables au ministère concerné n’auraient pas apprécié le refus de certains cadres du service pharmaceutique d’approuver des achats pour lesquels les procédures de Procurement n’auraient pas été respectées. On raconte aussi que le désaccord de certains cadres du service pharmaceutique avec des amendements proposés à la Pharmacy Act n’aurait pas plu à certains responsables du ministère. La décision prise par l’administration pour transférer certains pourrait être en lien direct « avec l’attitude ferme » de ces derniers s’agissant du respect des procédures pour l’acquisition des médicaments pour le service public et du protocole quant à l’importation des médicaments dans le privé. Certaines personnes au sein de l’administration ajoutent que les observations critiques sur les amendements figurant dans le COVID-19 Bill pourraient aussi être une des causes de ces transferts.
Par ailleurs, le départ en congé d’un autre haut cadre – qui aurait lui aussi fait part d’un avis contraire sur les amendements – est diversement commenté. « Nous avons appris qu’on lui aurait demandé de prendre un congé forcé et on ne sait pas s’il reviendra », avancent des officiers au sein du ministère.
Ces Principal Pharmacists – avec 25 ans, voire 30 ans de métier – ont été remplacés hier au ministère par leurs « juniors » n’ayant pas plus de dix ans d’expérience dans le service public. Des collègues de ces cadres techniques qui ont été transférés soulignent que ces derniers ont débuté dans les hôpitaux et ont gravi depuis les échelons avant d’être en fonction au ministère. « Ces Principal Pharmacists connaissent les rouages du secteur pharmaceutique du public et du privé et il y a eu depuis dix ans une nette amélioration dans le système de contrôle de la qualité des médicaments. Des ‘juniors’, qui ont remplacé ces ‘Principal Pharmacists’, n’ont pas suffisamment d’expérience et de maturité professionnelle pour assumer de telles responsabilités », estime un cadre au Ministère qui craint un « relâchement » par rapport aux normes dans l’attente que ces ‘juniors’ maîtrisent leurs nouvelles fonctions. Et ce, alors que les Principal Pharmacists mutés dans les hôpitaux ont eu pour tâche de superviser le fonctionnement des officines publiques. « Il y a déjà des ‘Senior Pharmacists’ qui font ce travail dans les hôpitaux », disent des Pharmacy Dispensers. Soulignons que le service public compte à ce jour 37 pharmaciens.
Par ailleurs, après ce transfert inattendu le regard des professionnels de la pharmacie est tourné vers le Pharmacy Board – maillon important dans le fonctionnement du secteur pharmaceutique dans le pays. Les bruits courent déjà quant à un possible changement dans les jours qui viennent au regard des membres qui y siègent…
Affaire à suivre.