SANTÉ PUBLIQUE — Inauguration du New Cancer Centre : Une trentaine de patients admis au New Cancer Centre à Solférino

  • La deuxième phase complétée à la fin de l’année
  • 2 600 nouveaux cas de cancer enregistrés en 2019, ce qui représente une hausse de 12,1% par rapport aux données de 2018

Le New Cancer Centre à Solférino, Vacoas, dont la première phase a été bouclée, a été officiellement inauguré hier, en présence du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Depuis mercredi, le nouveau centre accueille des patients atteints de cancer. Une trentaine de patients, hommes et femmes, y ont été admis. Selon le ministre, 90% des patients atteints de cancer et suivant un traitement à l’hôpital de Candos ont été transférés au New Cancer Centre. Quant à la deuxième phase, elle sera complétée l’année prochaine.
Une trentaine de patients atteints de cancer, hommes et femmes, ont été actuellement admis dans le nouveau centre qui compte 100 lits, en attendant l’achèvement de la deuxième phase du Cancer Centre, prévu en fin d’année. « La première phase du centre concerne un bâtiment existant que nous avons reconverti en centre de cancer. Nous avons tenu à le rendre opérationnel au plus vite pour réduire les soucis à l’hôpital de Candos. La deuxième phase est toujours en construction. » Selon l’entrepreneur, les travaux auraient dû être achevés en juillet de cette année, mais en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, le bâtiment sera prêt vers la fin de cette d’année. « Je suis confiant que la deuxième phase sera opérationnelle à partir du début de l’année prochaine », a-t-il dit.

- Publicité -

Le New Cancer Centre est doté d’équipements de pointe, notamment pour la radiothérapie et la chimiothérapie, ainsi que d’une unité de transplantation de moelle osseuse. « Il y avait une urgence pour cette nouvelle infrastructure car celle à l’hôpital de Candos est dépassée. Il y avait un manque de place pour nos patients », a précisé le ministre. Et ce dernier de rappeler que le centre de cancer à l’hôpital Victoria à Candos « est une ancienne structure qui est maintenant dépassée ». Le parking pose aussi problème pour les patients et leurs familles. Selon le ministre, il devient difficile pour les personnels d’offrir un meilleur service.

Avec l’ouverture du New Cancer Centre, 90% des patients de l’hôpital Victoria à Candos, nécessitant la chimiothérapie, poursuivent leur traitement dans le nouveau centre. Le nouvel établissement, selon Kailesh Jagutpal, est équipé de son propre laboratoire pour l’analyse des échantillons. « Entre 150 et 200 patients sont soumis à une prise sanguine et l’analyse se fait le même jour dans leur laboratoire. Le centre offre également des soins palliatifs pour les patients atteints de cancer stage 4. »

Le ministre dira que le rapport de l’Union for International Cancer Control fait mention que 10 millions de personnes sont décédées du cancer en 2020 dans le monde. Dans le contexte local, le ministère de la Santé a rendu public le National Cancer Registry, pour la prise de conscience de l’ampleur de la maladie.

« À Maurice, nous avons enregistré 2 600 nouveaux cas en 2019, ce qui représente une hausse de 12,1% par rapport aux données de 2018. Nous avons enregistré plus de 1 100 cas de cancer chez les hommes, dont 15% souffrant du cancer de la prostate. Chez les femmes, nous avons enregistré plus de 1 500 cas, dont 35,2% souffrant du cancer des seins. Grâce à la multiplication des campagnes, nous parvenons à détecter plus de cas. En 2019, le Central Health Laboratory a analysé 18 000 échantillons visant à déterminer l’existence du cancer chez les patients. Nous offrons plus de services quotidiens au public. Nos caravanes de santé sillonnent l’île tous les jours. Nous avons aussi lancé une campagne pour les femmes au foyer par rapport à une alimentation saine », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que le ministère présentera bientôt un plan d’action pour combattre le tabagisme, une des principales causes du cancer.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -