SANTÉ PUBLIQUE — Pandémie du Virus Sans Frontières (Covid-19) — Le PM annonce : restriction d’accès aux Européens

  • Cette mesure en vigueur à partir de 20h (GMT), soit minuit mercredi, et ce pour deux semaines, et les Mauriciens rentrant d’Europe obligatoirement en quarantaine durant 14 jours
  • Cette restriction s’applique aux passagers en provenance de La Réunion à partir de ce soir minuit

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui avait réuni d’urgence ce matin la cellule de crise sur la pandémie de Covid-19, a annoncé deux principales mesures. De ce fait, à partir de mercredi minuit, soit 20h GMT, tous les ressortissants européens et autres passagers ayant transité ou séjourné en Europe au cours de ces 14 derniers jours seront interdits d’accès à Maurice. De leur côté, les Mauriciens rentrant d’Europe, notamment de France, de Grande-Bretagne, d’Espagne, d’Allemagne, de Suisse et de Norvège, devront obligatoirement passer 14 jours de quarantaine. Cette mesure sera en vigueur au cours des deux prochaines semaines.

- Publicité -

Une mesure similaire s’appliquera à partir de minuit ce lundi pour les passagers en provenance de La Réunion et débarquant à Maurice et à Rodrigues. Et ce pour la même période de deux semaines, avec une décision intervenant subséquemment dépendant de l’évolution de la situation de la pandémie en Europe.

De son côté, la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, continuera d’opérer des vols sur l’Europe dans un premier temps. « Les vols programmés de la compagnie aérienne en ce début de semaine sont maintenus. Nous allons nous pencher sur un état des lieux par rapport aux réservations de vols et des annulations en vue de revoir la voilure des opérations. Il n’y a pas de doute que des opérations seront réduites », indique-t-on dans les milieux autorisés. Du côté d’Airports of Mauritius Limited, des séances de travail au plus haut niveau devront se dérouler aujourd’hui, vu que le nombre d’atterrissages et de décollages accusera une baisse substantielle au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport à partir de cette semaine.

Dans un autre ordre d’idées, le Premier ministre a accueilli favorablement la démarche du leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, qui lui a adressé une communication par le truchement de sa page Facebook, réclamant la fermeture des frontières de Maurice avec l’Europe. Il devait ajouter en revanche ne pas partager l’opinion du leader des Rouges en ce qui concerne la fermeture des institutions scolaires. Selon le Premier ministre, cette dernière mesure affecterait le monde scolaire et n’est pas de mise, car il n’y a, dit-il, aucun cas avéré de Covid-19 sur le territoire mauricien.

Le Premier ministre a laissé entendre que le comité ministériel a passé en revue les derniers développements intervenus en Europe et affirme que le gouvernement mauricien a agi sur les conseils de l’Organisation mondiale de la Santé. « 157 pei finn gayn omwin enn premye ka. Parey kouma nou, zot si pe fer suivi zour an zour. Lor 157 pei nou pankor gagn enn ka. Nou pe resi protez nou ziska ler me nou extrememan vilnerab e a risk », a déclaré Pravind Jugnauth lors de ce point de presse avec à ses côtés les ministres Anwar Husnoo et Kailesh Jagutpal. Selon lui, les restrictions qui seront en vigueur sont identiques à celles mises en place précédemment pour la Chine, l’Italie ou encore Hong-Kong. Il a dans la foulée rassuré que le pays ne court aucun risque de rupture de stock en termes de produits alimentaires contrairement aux rumeurs circulant à cet effet.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a indiqué que les bateaux de croisière devront avoir obligatoirement passé 14 jours en mer et communiquer en avance des détails sur la nationalité et les ports de transit de ses passagers aux autorités sanitaires mauriciennes avant de pouvoir jeter l’ancre à Port-Louis.

Quant à la capacité médicale de Maurice, d’affronter un scénario du nouveau coronavirus, le PM a indiqué qu’un budget a été alloué au ministère de la Santé pour faire le nécessaire. Pravind Jugnauth a également avancé que la situation de la fièvre de dengue est également suivie par les autorités avec les cas répertoriés jusqu’ici.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -