SC 2017 : le site du MES fait l’impasse sur les statistiques

Les chiffres ont apparu pendant moins de dix minutes dans la soirée du vendredi 19 janvier

- Publicité -

L’organisme d’examens national attendrait toujours le feu vert du ministère de l’Éducation à ce sujet

Alors que les statistiques concernant les résultats du HSC 2017 figurent sur le site du Mauritius Examinations Syndicate, les données s’agissant des derniers résultats du SC ne sont toujours pas accessibles au public. Et pourtant, ces statistiques ont bel et bien apparu sur le site de l’organisme d’examens dans la soirée du vendredi 19 janvier et Le Mauricien a d’ailleurs pu les consulter en ligne. Le MES aurait eu des directives de les enlever « immédiatement » et attendrait toujours le feu du ministère sur cette question. Valeur du jour, les derniers résultats en ligne pour le SC sont ceux des examens de 2016. Qu’est-ce qui agacerait donc tant le ministère avec ces résultats de 2017 ?

Les candidats aux derniers examens de SC ont pris connaissance de leurs performances le 17 janvier dernier. Sur l’insistance des journalistes s’agissant du taux de réussite global ainsi que de la performance des candidats par matière, la direction du MES a finalement communiqué ces données lors d’un point de presse à son bureau dans la soirée du vendredi 19 janvier. Au même moment, les informations paraissaient sur le site de cet organisme. Et c’est de cette matière que nous avons pu en prendre connaissance en ligne. Mais selon nos informations, le ministère n’aurait pas apprécié la démarche du MES de rendre publiques sur son site ces données de SC 2017 sans son aval. D’où le retrait immédiat de ces informations du site du MES le même soir. « Ces données étaient en ligne pendant environ cinq minutes », confient des officiers.
Chaque année, les résultats détaillés de SC/HSC sont très attendus dans les écoles, mais des professionnels engagés dans d’autres secteurs s’y intéressent eux aussi car ils veulent être fixés sur la performance des jeunes Mauriciens dans les différentes disciplines. Selon nos informations, deux mois après la proclamation de ces résultats, le MES attendrait toujours le feu vert du ministère de l’Éducation pour mettre à nouveau en ligne les résultats de SC 2017.
« Nous n’avions pas besoin d’attendre les directives du ministère sur cette question et les détails des résultats étaient en ligne les jours après la proclamation des résultats. D’ailleurs, le ministère nous demandait de communiquer ces informations le plus vite possible afin de permettre aux écoles de faire leur analyse », nous disent d’anciens responsables de cet organisme.
Ce retard du ministère à donner son feu vert à la publication en ligne de ces derniers résultats de SC est commenté parmi les recteurs des collèges d’État et privés et donne lieu à diverses interrogations. « Selon les journaux, le taux de réussite global a encore baissé et il y a eu une diminution du nombre de détenteurs de “credits”. Est-ce que cela veut dire que le ministère ne veut pas que la population connaisse la performance réelle de chaque collège d’État et privé ? » se demandent des profs. « Étant donné que la question de “credits” en Lower VI suscite encore beaucoup de débats, à mon avis, le ministère ne souhaiterait pas que les responsables des collèges privés découvrent la vérité sur le nombre exact de détenteurs de “credits” cette année », estime pour sa part un recteur d’un établissement privé.
Au MES, on laisse entendre que les écoles, qui souhaiteraient avoir des informations spécifiques concernant ces derniers résultats de SC, peuvent faire une demande par écrit auprès de l’organisme.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -