Secteur bancaire – Bilan : Les premiers effets de COVID-19 sur la performance de MCB Group

  • Un recul de 10% des bénéfices pour les neuf premiers mois, avec le premier trimestre de 2020, accusant une baisse à Rs 800 millions, contre Rs 2,5 milliards
  • Pas de dividendes intérimaires pour les actions ordinaires et Rs 53,8 millions distribuées sous forme de dividendes aux actions de préférence

Le bilan du MCB Group pour les neuf premiers mois de l’exercice financier, se terminant à fin mars dernier, porte déjà les premières traces de la pandémie de coronavirus. Ainsi, les bénéfices, qui s’élèvent à Rs 6,1 milliards, ont subi un recul d’environ 10% par rapport à la même période en 2019, et ce à cause de l’impact de la pandémie de Covid-19. Du reste, sur le dernier trimestre, les bénéfices du groupe MCB ont été réduits à Rs 800 millions, en comparaison à Rs 2,45 milliards pour la période correspondante en 2019. Commentant cette tendance, Pierre-Guy Noël, Chief Executive du MCB Group, fait remarquer qu’il « ne fait aucun doute que la crise n’est pas terminée ».

- Publicité -

« Même s’il est encore trop tôt pour évaluer avec précision l’impact exact de cette pandémie sur notre économie, il est aujourd’hui indéniable que cette crise touche de plein fouet la quasi-totalité de nos clients », souligne en substance le CEO du Groupe MCB. De ce fait, le groupe a, par prudence, augmenté son Expected Credit Loss de quelque Rs 1,5 milliard, ce qui a emmené les coûts totaux du risque, pour le trimestre, légèrement sous la barre des Rs 2 milliards.
Sur le plan des opérations au cours de ces trois premiers trimestres, les principaux indicateurs sont jugés « satisfaisants »,le revenu brut d’exploitation progressant de 11,7% pour atteindre les Rs 10 milliards.
Cependant, les premiers signes de la pandémie de COVID-19 et ces deux derniers mois de confinement sont visibles sur le coût net du risque. Par contre, les dépôts se montent à Rs 389,3 milliards, soit une hausse de 22%, boostée par une augmentation des dépôts en devises étrangères (+39%) et en roupies (+11%). La MCB Ltd rassure au niveau de sa structure bancaire en faisant comprendre qu’elle possède « une assise confortable en termes de liquidités, notamment en termes de devises, avec les emprunts en devises représentant 65% de son ‘funding base’ ».
L’US Dollar Liquidity Coverage Ratio s’élevait à plus de 180% en mars 2020, considéré comme étant largement au-dessus des normes internationales sous Basel III. Les fonds propres du groupe ont augmenté de 17% se retrouvant à hauteur de Rs 64,6 milliards au 31 mars 2020 grâce à la hausse des bénéfices non-répartis et à l’augmentation du capital réalisé suite à la conversion réussie de plus de 75% de la dette subordonnée en actions préférentielles convertibles, pour environ Rs 3,4 milliards. « Le MCB Group continue ainsi de maintenir un niveau de capital adéquat pour résister à tout choc potentiel, ses ratios réglementaires de BIS et Tier 1 restant à des niveaux confortables, de 17,3% et 16% respectivement », note le communiqué émis après la réunion du Board avalisant le bilan au 31 mars dernier.
Toutefois, Pierre-Guy Noël est d’avis que « dans ce contexte de grande incertitude, nous savons déjà que certains secteurs de notre économie prendront plus longtemps pour rebondir, étant extrêmement dépendants de contraintes extérieures ». Il poursuit : « Des secteurs tels que le tourisme ou le textile, tournés vers l’extérieur, risquent fort d’être impactés pour un bout de temps encore. Nous devons prendre également en considération la situation prévalant dans nos principaux marchés. La crise n’est donc malheureusement pas terminée. » Abordant les mesures adoptées par le gouvernement pour accompagner les secteurs en difficulté ainsi que la population, durant cette période de confinement, le Chief Executive du MCB Group concède qu’« il est cependant évident qu’un certain nombre d’entreprises devront être soutenues au-delà de la période de confinement ».
Dans cette perspective et par prudence, le conseil d’administration a jugé « pertinent » de différer sa décision concernant le paiement d’un dividende intérimaire aux actionnaires « ordinaires », en attendant d’avoir plus de visibilité sur l’évolution de la crise. Néanmoins, un dividende a été déclaré sur les actions de préférence et sera payé le 30 juin, pour un montant total de Rs 53,8 M.

En conclusion, Pierre-Guy Noël fait ressortir que « les mois à venir seront difficiles ». Et d’ajouter : « Nous continuerons néanmoins à tout mettre en œuvre pour soutenir nos clients au mieux de nos capacités et aider le pays à traverser cette crise sans précédent. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -