Secteur manufacturier : L’AMM et Made in Moris proposent trois priorités en marge du budget

L’Association des Manufacturiers Mauriciens (AMM) a soumis une série de propositions, dont trois mesures fortes pour stimuler l’économie locale, la transition énergétique et la commande de l’achat public. C’est dans le cadre de son Budget Memorandum au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, en marge de la présentation du prochain budget. Cette association mise également sur le projet d’ouverture d’une boutique Made in Moris au terminal du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport avec pour objectif de renforcer la visibilité des produits locaux auprès des touristes.

- Publicité -

Ainsi, le Made in Moris relance sa demande pour une boutique dédiée aux produits labellisés dans l’espace Duty Free de l’aéroport. Les touristes regagnent souvent leurs pays avec leurs devises faute d’avoir trouvé des produits de qualité et authentiquement mauriciens. L’association estime que c’est une Missed Opportunity pour l’offre très diversifiée et qualitative qu’englobe aujourd’hui le label Made in Moris.

Dans cette perspective, une boutique Made in Moris permettrait de mettre en avant les savoir-faire locaux aux yeux des touristes, mais surtout, de promouvoir les produits locaux responsables. Cette vitrine donnerait une visibilité internationale aux marques fabriquées localement.
L’autre proposition concerne la commande de l’achat public. L’AMM et le Made in Moris évoquent la mise en place d’un observatoire de l’achat public. L’association préconise la création d’une Task Force spécifique entre le Public Procurement Office, l’AMM – Made in Moris ainsi que SME Mauritius.

Cette plateforme aura pour mission de rendre publiques toutes les commandes d’achat public allouées à des entreprises locales et/ou labellisées Made in Moris.

Cela permettra aussi au PPO de fournir des informations sur la demande et les besoins de la commande publique, permettant ainsi au réseau AMM – Made in Moris de répondre de façon concrète aux réels besoins du PPO ou encore, d’être force de proposition sur de nouveaux produits à développer afin de réduire notre dépendance sur les importations.

Cet observatoire serait un outil stratégique dans la mise en œuvre de la mesure budgétaire sur la Preferential Margin accordée aux entreprises locales et aux entreprises fabriquant des produits labellisés Made in Moris dans le budget 2020/21.

Par ailleurs, l’État étant l’un des plus gros acheteurs du pays, une partie des problèmes liés à l’accès aux nouveaux marchés pour les entreprises locales serait réglée. Mieux encore, cet engagement de l’État par rapport à la commande public priorisant les entreprises locales aurait pour résultat la consolidation de l’emploi et plus d’innovation pour les entreprises Made in Moris.

La troisième mesure touche à la transition énergétique, pour laquelle l’association demande un Programme de Transition Énergétique soutenu par le gouvernement. Ce programme permettrait aux SMEs et MMEs du réseau AMM – Made in Moris d’accéder à de l’expertise, de l’assistance technique, une approche personnalisée, du financement ainsi qu’une augmentation progressive du tarif de l’électricité.

A ce jour, le plan CNIS RE (Carbon Neutral Industrial Sector Renewable Energy) n’est pas adapté aux SMEs et aux MMEs. Les efforts du gouvernement en faveur de la neutralité carbone se doivent d’être inclusifs et adaptés à toute la communauté d’affaires, indépendamment de la taille de l’entreprise. L’objectif de ce Programme de Transition Energétique est d’encourager les SMEs et MMEs à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, accélérant ainsi la décarbonisation du réseau électrique national.

D’autre part, depuis la fin de l’année 2022, le label Made in Moris s’étend également aux services, en plus des produits. Cet ajout de labellisation pour l’industrie des services permet d’intégrer davantage d’entreprises locales responsables dans la chaîne d’approvisionnement de groupes et entreprises souhaitant s’engager pour le Made in Moris Pledge.

Le label demande donc au gouvernement de considérer également les services Made in Moris dans la mesure déjà obtenue sur la Preferential Margin de 40% dans les appels d’offres de l’achat public.

Afin de faciliter l’adhésion des PME à adhérer au label Made in Moris, l’AMM souhaiterait créer un programme échelonné sur 36 mois pour accompagner 120 PME sur leurs processus de qualité et sur les bonnes pratiques industrielles du label.

Cet accompagnement professionnel (auditeur expert + Consultant) permettrait aux PME (40 par année) de se professionnaliser et de pouvoir répondre aux critères d’éligibilité du Made in Moris et d’élargir le réseau d’adhérents sur sept secteurs dynamiques : agro-alimentaire ; industriels ; agricoles ; textiles ; culturels, créatifs et numériques ; Hospitality et services.

En conclusion, l’AMM et son label Made in Moris soulignent qu’ils se veulent au service du développement économique, social et environnemental du pays et plaident pour une industrie locale résiliente et contribuant aux besoins de la société mauricienne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -