Sélection nationale : Le MAJSL officialise Fidy Rasoanaivo à la tête du Club M

La sélection dévoilée en mai.

La Mauritius Football Association avait annoncé la venue de Fidy Rasoanaivo il y a quelques semaines, et hier au siège du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs s’est tenue une rencontre entre le ministre Stephan Toussaint et les sélectionneurs du Club M et du Lady Club M.

- Publicité -

Si les principaux concernés doivent dans les jours à venir soumettre leur plan de travail au MAJSL, la préparation des présélections se tiendra au High Performance Centre à Côte D’Or, et cela en vue des Jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI) en août à Madagascar. Au niveau du Club M, le sélectionneur dévoilera sa liste avant le début de la COSAFA Cup (27 mai au 7 juin), mais un déplacement à Rodrigues est aussi programmé afin de dénicher des footballeurs qui auront le potentiel d’intégrer la sélection.

L’échange entre le ministre Stephan Toussaint et les sélectionneurs n’aura duré qu’une demi-heure, mais cela a été suffisant afin de connaître la direction que veulent emprunter les sélectionneurs des équipes nationales, à savoir Kersley Levrai et Anielle Collet pour le Lady Club M, et Fidy Rasoanaivo et Sakoor Boodhun pour le Club M. Le ministre connaît déjà le premier binôme, qui a déjà représenté Maurice en Arabie Saoudite, où les Mauriciennes avaient décroché leur première victoire de leur histoire dans un tournoi international contre le Pakistan. La paire Rasoanaivo-Boodhun était quant à elle à sa première rencontre avec Stephan Toussaint.

« Le temps nous est compté et nous espérons que les deux groupes vont pouvoir soumettre leurs plans de travail. En ce qu’il s’agit de leur préparation, cela se fera au Complexe Sportif de Côte D’Or, où ils bénéficieront du High Performance Centre. Dans les jours à venir se tiendra une réunion technique entre les officiers du MAJSL et les sélectionneurs pour décortiquer le plan de travail. Je demande à la population de soutenir les deux groupes, car les JIOI arrivent à grands pas, et j’espère que la Team Mauritius sera performante dans la Grande Ile. Mes attentes pour le football à ces Jeux restent la médaille d’or, car il faut toujours viser plus haut », souligne Stephan Toussaint.

De son côté, Fidy Rasoanaivo souligne que « c’est une fierté d’avoir pu échanger avec le ministre Toussaint, et connaître ses attentes. Nous avons très peu de temps pour travailler, mais depuis le début du mois, j’ai déjà contacté les présélectionnés qui seront plus d’une soixantaine dans un premier temps. Mais d’ici à la fin du mois de mai, la sélection sera dévoilée afin de nous rendre à la COSAFA Cup. » Pour le coach du Club M, les footballeurs rodriguais ne seront pas mis à l’écart et un déplacement vers Rodrigues serait dans les plans en début de mai.

« Dans le passé, nous avons eu des joueurs rodriguais comme Henri Spéville, qui a porté le brassard de capitaine de l’équipe nationale. Si à Maurice il y a énormément de potentiel, à Rodrigues, c’est la même chose. Donc, je compte beaucoup sur mes amis rodriguais afin qu’ils puissent me convaincre, car aucune place n’est acquise au Club M », nous dit-il. Si les entraînements du Club M se tiendront une fois par semaine, à la fin de la MFA Cup, des séances biquotidiennes seront au programme. « Je sais qu’actuellement beaucoup des joueurs n’ont pas le moral, mais je sais qu’ils peuvent être très motivés connaissant l’enjeu à Madagascar », conclut Fidy Rasoanaivo.

De son côté, le coach du Lady Club M, Kersley Levrai, ne souhaite pas vendre du rêve au ministre des Sports ni à ses joueuses. « Pour le moment, nous sommes derniers dans le classement de la FIFA et cela ne servira à rien de jouer contre une équipe du Top 50. Avant tout, concentrons-nous sur les équipes classées dans les 10 dernières places. Notre groupe est jeune et aspire à grandir. » Avant les JIOI, le Lady Club M pourrait participer à un tournoi triangulaire ou disputer un match amical, qui est réclamé par le Pakistan, « qui n’a pas digéré sa dernière défaite contre nous », explique Kersley Levrai.

Espérons que dans toute l’histoire, c’est avant tout le football mauricien qui en sortira grandi et que les différentes parties jouent le jeu afi n que les sélections puissent se préparer dans des conditions optimales.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -