(Services publics) En attendant les pluies d’été : Pression sur la CWA avec les robinets à sec

Les réservoirs à seulement 62,9% de leur capacité, contre 88,5% en octobre 2019, et des nappes phréatiques presque à sec

- Publicité -

Des Pressure Filters en passe d’être installés pour puiser l’eau d’une dizaine de rivières afin de pouvoir subvenir à la demande de la population

La pression s’accentue sur la Central Water Authority (CWA), qui est forcée de revoir son plan de fourniture d’eau dans de nombreuses régions du pays avec des programmes de coupures. En cause : une baisse conséquente en cette fin d’octobre au niveau de nos sept principaux réservoirs. Tous les indicateurs démontrent en effet que l’objectif promis de fourniture 24/7 s’éloigne de plus en plus, et se retrouve même dans une mauvaise passe en cette fin d’année. L’on concède d’ailleurs, tant au niveau de la CWA qu’au ministère des Services publics, que la situation est préoccupante, prenant en considération les prévisions météorologiques à l’effet que le pays connaîtra une saison sèche durant le mois de novembre et que la pluie ne sera de retour qu’à partir de décembre. Les chiffres sont en effet alarmants en ce qui concerne la capacité de nos réservoirs, qui est de l’ordre d’une moyenne de 62,9%, contre 88,5% à pareille époque l’année dernière. On est d’ailleurs déjà passé en mode de fourniture d’eau irrégulière dans de nombreuses régions et l’on tente dans la foulée au niveau des autorités d’avoir recours à d’autres moyens de captage d’eau dans les jours à venir.

Plusieurs régions à travers le pays éprouvent des difficultés quant à la fourniture d’eau, la CWA notifiant d’ores et déjà que cette situation devrait perdurer et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les abonnés résidant à Quatre-Bornes, Belle-Rose,
Morcellement St-Jean, Sodnac, entre autres régions avoisinantes, ont été informés hier que la fourniture d’eau sera irrégulière à partir de cette fin de semaine et que des camions-citernes seront au service des consommateurs. Ils ont été priés de prendre les dispositions nécessaires. La raison évoquée pour ce problème d’alimentation en eau potable est la réduction en approvisionnement de La Marie au réservoir de Clairfonds.
Même son de cloche quant aux habitants de Bassin et Palma, entre autres, qui ont eux aussi été notifiés que la fourniture d’eau sera irrégulière en raison de la baisse conséquente dans le niveau d’eau des nappes phréatiques, notamment celle d’Hollyrood. Idem pour les abonnés de la CWA de Rose-Belle, New-Grove, Deux-Bras, Mont-Fertile, Gros-Billot, Union-Park ainsi que les localités avoisinantes qui verront leur approvisionnement en eau potable subir des « disruptions ».
À cette même époque en 2019, le taux de remplissage des réservoirs était de 88,5 % alors que pour 2020, il est de 62.9%. Mare-aux-Vacoas, le plus important réservoir du pays, affiche un taux de remplissage de 75% alors que l’année dernière le niveau était de 95.5%. Piton-du-Milieu est rempli à 72.6% contre 95.7% en 2019. Le taux de remplissage à Mare-Longue est de 77.9% contre 97.8% l’année dernière, alors que Midlands Dam affiche un taux de 52.6% contre 90.1% en 2019. La Nicolière affiche une capacité de 59.5% contre 73.4% en 2019, alors que La Ferme est, elle, en situation alarmante avec seulement 38.3% contre 59.6% en 2019. Pour sa part, Bagatelle Dam affiche 54.2% actuellement contre 96% l’année dernière. D’autant plus que les Boreholes, dont celle de Yemen ou encore de Pierrefonds, sont presque à sec. Durant ces dernières semaines, la fourniture d’eau a été perturbée dans de nombreuses régions dont Vallée des Prêtres, Crève-Cœur ou encore Montagne Longue. Les habitants de St-Pierre, Nouvelle Découverte, Alma et aussi Ripailles se sont aussi plaint de ces robinets à sec.
Cette situation préoccupe déjà les autorités dont les responsables du côté du ministère de l’Énergie et des services publics et aussi la CWA, avec plusieurs plans à l’étude dans l’immédiat. Dans la foulée, on annonce que des Pressure Filters seraient en passe d’être installés pour le captage des eaux d’une dizaine de rivières à travers le pays. Ces installations devraient avoir lieu dans les régions de Bois-Noir, Malenga, Rivière du Poste, Chazal ou encore Beau Champ. Le feu vert pour les installations des équipements nécessaires aurait déjà été obtenu, selon nos recoupements. La CWA serait dans l’obligation de passer à un nouveau calendrier de distribution d’eau tout en espérant que cette Dry Season du mois de novembre ne perdure pas. L’on parle aussi de négociations avec des compagnies sucrières dont Medine pour l’utilisation des eaux de Magenta Falls afin de subvenir aux besoins des régions du sud-ouest. La CWA serait aussi en discussions pour des Water Rights avec d’autres compagnies et compte exploiter aussi les eaux dédiées aux turbines du CEB Hydropower de Ferney dans les jours à venir, laisse-t-on entendre dans les milieux informés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -