ST-LOUIS GATE | Bombe à retardement de Rs 700 M — Le Board du CEB 31/X19 ajoute à la déstabilisation du DPM

  • Lakwizinn du PMO vire le Chairman Seety Naidoo, proche d’Ivan Collendavelloo et révoque l’ancien conseil d’administration
  • Chavan Dabydin en pole position pour le poste d’Officer-in-Charge en remplacement de Shamshir Mukoon et le Designate Rajcoomar Bikoo

Durant le week-end, Lakwizinn du Prime Minister’s Office (PMO) a tenté une opération « Efase Refer » au plus haut niveau du Central Electricity Board (CEB) dans une tentative de reprendre la main dans la Saint-Louis Gate avec la bombe à retardement de Rs 700 millions. Les Minutes of Proceedings de la réunion du Board du 31 octobre 2019 ont joué le détonateur en apportant la preuve que les dénonciations de pots-de-vin à des « Mauritian Officials through Third Parties » ont été officiellement évoquées même huit mois après l’e-mail de Burmeister & Wain Scandinavian Contractor A/S du 15 février. De ce fait, la pression s’est accentuée sur le Deputy Prime Minister et leader du Muvman Liberater (ML) et No 2 de L’Alliance Morisien, Ivan Collendavelloo avec l’Exit Door au Chairman du CEB, Seety Naidoo, et le Board révoqué tout simplement. Une enquête a été instituée, les membres de l’ancien Board devant expliquer le « silence entretenu » sur cette affaire après la réunion du Board du 31 octobre 2019 et même après les dernières élections générales.

- Publicité -

Entre-temps, un nouveau conseil d’administration a été installé avec Radhakrishna Chellapermal, Deputy Financial Secretary (DFS) en tant que Chairman et comprenant Javed Suhootorah, Lead Analyst au ministère des Finances, Dhanandjay Kawol, Permanent Secretary à l’Énergie et des Utilités publiques, Rachna Ramsurn, autre Lead Analyst aux Finances, Madhoochandra Lobind, Acting Chief Engineer Operations de la Central Water Authority (CWA), un représentant de l’Engineer Association, deux membres de Electricity Advisory Committee, le conseiller au PMO, Ken Arian et le candidat battu du ML au sein de L’Alliance Morisien aux dernières élections générales et ancien syndicaliste, Toolsyraj Benydin.

Deux missions prioritaires ont été « assigned » au nouveau Board, soit la nomination d’un nouvel Officer-in-Charge en remplacement de l’Acting General Manager, Shamshir Mukoon, interdit de ses fonctions depuis vendredi soir et « faire la lumière autour de cette affaire de pots-de-vin » sur le plan administratif et le « silence radio ‘soutireur’ digne de Lakaz Mama » observé par les membres du Board. Le choix de Rajcoomar Bikoo en tant qu’Officer-in-Charge, décidé par le Board Naidoo a été balayé d’un revers de la main par le directeur de Public Utilities siégeant sur l’ancien Board, faisant l’objet d’enquête.

Les Minutes of Proceedings de la réunion du conseil d’administration du CEB en date du 31 octobre 2019 sont venues remettre en cause la thèse de l’ignorance mise en avant par le Board depuis l’éclatement de l’affaire St-Louis Gate à travers le communiqué de la BAD la semaine dernière. Les explications de Seety Naidoo, le colistier battu d’Ivan Collendavelloo à Stanley/Rose-Hill (No 19) aux élections du 7 novembre dernier quant à sa méconnaissance de cette enquête de corruption menée au sujet du 67 MW St-Louis Redevelopment n’auraient pas convaincu Lakwizinn du PMO et ce, malgré le soutien que lui accordait le leader du ML depuis mercredi dernier.

Seety Naidoo avait d’ailleurs présidé une réunion d’urgence de son Board vendredi soir pour entériner la suspension avec effet immédiat de l’Acting General Manager du CEB, Shamshir Mukoon, et de le remplacer par le Directeur des services publics en poste au ministère. Le colistier aurait insisté sur son absence à cette réunion du Board étant donné qu’il avait déjà démissionné pour se porter candidat pour le compte de L’Alliance Morisien et qu’il n’était pas présent ce jour-là.

Shamshir Mukoon aurait officiellement communiqué les échanges qu’il aurait eus avec la firme danoise BWSC sur les « fraudulent and corrupt practices » dans l’allocation de ce contrat de Rs 4,3 milliards. Rakjoomar Bikoo, en tant que représentant du ministère d’Ivan Collendavelloo était, lui, selon nos recoupements, présent à cette réunion du Board du CEB et se retrouve en situation délicate. Sa version des faits est attendue avec impatience à l’hôtel du gouvernement vu les conséquences éventuelles sur le plan politique. D’ailleurs, à l’issue du verdict des urnes, ce haut fonctionnaire est resté à son poste avec la reconduction du leader du Muvman Liberater à ce portefeuille ministériel.

Le leader du ML s’est fait discret durant le weekend, son entourage laissant entendre qu’il suit les développements de près et qu’il compte avancer ses arguments lors de son intervention dans le cadre des débats sur le budget 2020-21 d’ici demain à l’Assemblée nationale. Bien qu’il ait fourni des explications sur cette affaire au Conseil des ministres de vendredi dernier, Ivan Collendavelloo arriverait difficilement à convaincre unanimement l’hôtel du gouvernement, et encore plus ses détracteurs, quant à son ignorance personnelle au regard des affirmations de la BWSC sur « les maldonnes et pratiques frauduleuses » de la Saint-Louis Gate.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -