Après avoir reçu une lettre de la part de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui déplore le silence du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, le 20 décembre dernier, concernant les nouveaux statuts de la Mauritius Football Association (MFA), une réunion entre les deux instances mauriciennes s’est tenue hier à Citadelle Mall à PortLouis. Lors de cet échange, le MAJSL a soumis deux propositions à l’institution de football, qui a lui également fait une contre-proposition. À noter qu’un représentant du State Law Office (SLO) et du Registrar of Associations (RoA) ont également été invités pour assister à cette réunion.
45 minutes, c’est le temps qu’a duré cette réunion entre le MAJSL et la MFA. Autant dire qu’ils n’y sont pas allé par quatre chemins, et ont attaqué d’emblée le sujet. Deux propositions de la part du MAJSL ont émané de cet échange. La première est qu’un Caretaker Commitee reprenne les rênes de la MFA et la seconde est que cette fédération devienne une association. En ce qu’il s’agit du second point, le responsable de communication du ministère, Fabien Hector, nous explique que la différence entre une fédération et une association est que « les fédérations sportives bénéficient d’une allocation du MAJSL, alors que les associations ne sont pas éligibles à cette allocation. Actuellement, la MFA n’est pas en conformité avec la Sports Act 2016. »
Écoutant ces propositions, la MFA a quant à elle contre-proposé que la situation soit discutée en profondeur afin de trouver une solution avec notamment les membres du MAJSL, du SLO, du RoA et de la MFA. Contacté, le président de la MFA, Samir Sobha, déclare que « le ministre avait déclaré dans un quotidien quelque temps de cela que ses officiers étaient en contact direct avec la FIFA. Donc, je pense qu’ils communiqueront directement avec la fédération internationale. De notre côté, nous voulons trouver une solution, et nous attendrons la réponse du MAJSL concernant notre proposition. »
En ce qu’il s’agit de cette proposition, Fabien Hector souligne que « nous avons pris note de leur suggestion et bien évidemment, nous reviendrons vers eux. Il ne faut pas oublier que la MFA représente la FIFA, sachant qu’elle est membre de celle-ci. »
Dans un scénario dramatique, c’est-à-dire que la FIFA suspend Maurice, car la MFA et le MAJSL n’ont pu trouver de solution, il est bon de noter que le Club M ainsi que les autres sélections ne pourront plus prendre part à des compétitions internationales et devront se contenter d’évoluer localement. Avec les Jeux des Iles de l’océan Indien qui approchent à grands pas, au cas où ce scénario se produit, ce sera une grande première pour Maurice de ne pas être alignée dans cette discipline à cette compétition interîles.