Steven Obeegadoo, Deputy Prime Minister : « les vrais militants sont au sein du GM MSM ! »

« La lutte menée par les militants, c’est avec ceux qui se trouvent au sein du gouvernement de Pravind Jugnauth, le véritable leader; c’est ici qu’elle avance ! Aujourd’hui, c’est en tant que militant depuis toujours que je m’adresse à vous : je suis militant depuis que j’ai eu 15 ans. À part Paul Bérenger, le MMM n’a connu qu’un seul autre leader, c’est Alan Ganoo. Kot li ete ? Isi ! » a lancé d’entrée Steven Obeegadoo, Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme et du Logement. Poursuivant : «
Ansyen sekreter MMM, Ivan Collendavelloo, kot li ete ? Isi ! Steven Obeegadoo kot ete ? Isi ! Kavi Ramano ? Isi ! Dorine Chukowry ? Isi ! Vikash Nuckchedy… Tania Diolle ? Isi mem », poursuit-il.

- Publicité -

« Pourquoi nous sommes-nous retrouvés dans ce gouvernement mené par le MSM ? Kifer nou pa pe sarye Navin Ramgoolam lor nou zepol ? Nou pa pou trap kalson Richard Duval… Parce que les valeurs militantes sont ici. Notre lutte pour la classe ouvrière, pour la justice sociale, elle se fait ici, dans ce gouvernement ! » dira Steven Obeegadoo n’a pas épargné le leader du MMM. « Paul Bérenger dit que les militants doivent accepter leur sort. Moi, militant, je dis non ! Ce n’est pas aux militants de porter Navin Ramgoolam sur leurs épaules, d’en faire un Premier ministre pou ki apre li bez nou enn gran koutpie. », avertit-il.

*« Militan so sor pa trap lipie, atrap kalson Richard Duval ! Pas après tout ce qui a été dit sur lui. Les militants ont un grand avenir, et il est ici. L’avancement, le développement, les progrès, la justice sociale, c’est ici, avec Pravind Jugnauth et le MSM que les militants vont le réaliser » , rajoute l’intervenant.

Ainsi, selon lui, le premier principe de base de la lutte militante, c’est le refus du racisme et du communalisme. « C’est le respect égal de tous. Et c’est ce gouvernement qui travaille pour tous. Quand nous construisons des hôpitaux, des maisons, c’est pour tous les Mauriciens. Le métro roule pour tous les Mauriciens. Tous les développements sont réalisés avec, au cœur, le peuple. Qui peut dire qu’avec Pravind Jugnauth il n’a pas de travaux de développements aux quatre coins du pays ? Mais le développement, c’est aussi le partage de la richesse avec les plus défavorisés », prône-t-il .

Steven Obeegadoo s’est concentré sur la construction de logements : « Dernye gouvernman travayis, ou kone komie lakaz ti fer ? 500 ! Get kot MMM pe al fini ! Nous, en quatre années, malgré deux ans sous le Covid-19, nous avons livré 4 500 maisons. Et ce n’est pas fini ! » Il a ainsi annoncé que 8 000 unités seront livrées dans les trois prochains mois.

« Très bientôt, Pravind Jugnauth viendra inaugurer des logements à Mare-d’Albert, à Valetta et à Solitude. 3 000 maisons sont déjà prêtes à être remises à leurs propriétaires. Et nous avons des poses de premières pierres pour quelques projets qui seront rapidement finalisés. Des maisons que nous construisons autant pour des vieilles personnes que des jeunes. Encore une fois, voilà la lutte militante ! »

Le Deputy Prime Minister a ensuite longuement évoqué le concept de justice sociale pour les militants. « Ce combat se joue à tous les niveaux. Je suis extrêmement fier de notre petite île Maurice, qui fait entendre sa voix dans des forums internationaux importants, comme la Cour de justice internationale. Pravind Jugnauth défend la cause des Chagos, parce que cet archipel nous appartient ! Ti Moris pe manze ar bann Angle ek Amerikin ! De même, ce gouvernement s’est montré solidaire avec la cause des Palestiniens. C’est tout cela la lutte militante : rezilta lor rezilta », avouera-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -