Supermarchés : fin prêts pour la réouverture !

–         Winner’s : « Achetez de façon raisonnable »

- Publicité -

–         Intermart : « Concentrez-vous sur les produits de base »

–         Jumbo : « Nos équipes sont mobilisées »

La guerre des caddies n’aura pas lieu. Un frein sera mis à la frénésie d’achat et les bousculades des premiers jours de confinement avec des mesures radicales annoncées par le gouvernement pour la réouverture à partir de demain. Du côté des chaînes de supermarché, les dernières 48 heures sont consacrées à la mise en place des mesures imposées par le gouvernement tout en assurant un niveau-plancher de satisfaction à la clientèle.

Au sein du groupe IBL, les employés de trois entreprises en particulier, Winner’s, Logidis (entreposage, distribution, transport) et BrandActiv sont déjà à pied d’œuvre depuis le début de la semaine pour offrir un service maximal aux consommateurs à compter de ce jeudi. « La réouverture des supermarchés va soulager bon nombre de Mauriciens qui n’avaient pas pu se réapprovisionner comme ils l’auraient souhaité avant le Complete Lockdown. C’est pourquoi, je me permets de demander à l’ensemble des employés du groupe IBL de faire preuve de responsabilité, de solidarité et de bon sens », affirme Arnaud Lagesse, patron d’IBL, dans un message vidéo adressé aux employés du groupe.

Le CEO d’IBL en appelle à la prudence de tout un chacun : « Il y aura suffisamment de nourriture pour tous si chaque consommateur achète de façon équitable et raisonnable. Il me semble important de rappeler que nous devons rester prudents en toute circonstance. Ne sortons que si cela est vraiment nécessaire et suivons rigoureusement les règlements mis en place pour notre sécurité. Ne faisons rien qui puisse contribuer à la propagation du COVID-19 ou mettre notre santé, celle de nos proches et de nos concitoyens à risque », souligne-t-il.

Du côté du groupe Somags, qui opère sept magasins Jumbo et Jumbo Express à travers le pays, les employés sont également prêts à recevoir les clients. « Nos équipes sont mobilisées pour la réouverture. Nous respecterons les consignes officielles. Depuis quelques jours, nous sommes en cours de remplissage des rayons, nettoyage des magasins, et planning d’organisation du travail dans le cadre de l’extension de la période de confinement », fait comprendre un membre de la direction.  Concernant le personnel, Jumbo dit avoir procédé à une « sélection » tenant compte des recommandations du ministère du Travail et des permis.

Dans les huit magasins de l’enseigne Intermart, « tout est fin prêt pour accueillir les clients. Nous avons réalimenté les rayons et tout se passe bien. Je fais un appel spécial aux clients pour qu’ils regardent bien la télévision et écoutent bien la radio et respectent scrupuleusement les instructions données, » souligne Ignace Lam, directeur de la chaîne Intermart. Il approuve sans réserve les consignes données par les autorités : « Il ne faut pas faire le tour du magasin, concentrez-vous sur les produits de base. »

Est-il équipé pour prendre la température des clients à l’entrée, comme suggéré hier lors de la conférence de presse ? « Nous avons passé commande, mais n’avons pas encore réceptionné les Hand Held Thermometers », dit-il. Par ailleurs, il rassure les consommateurs sur l’état des stocks.

Interrogé sur d’éventuels abus sur les prix en cette période de confinement par les grandes surfaces, le directeur d’Intermart met en exergue : « Il ne peut y avoir d’abus sur les prix car nous avons un système bien rodé pour tout notre réseau de supermarchés et même pour mes confrères de la grande distribution, je crois que les abus ne sont pas à l’ordre du jour. »

« So easy but yet so far… »

Le directeur d’Intermart salue les mesures imposées par le gouvernement sur les grandes surfaces. « Si l’on veut bloquer l’épidémie, il n’y a pas d’autre solution. C’est facile d’endiguer la pandémie ; it’s so easy but yet so far…. parce que malheureusement beaucoup de gens n’écoutent pas les consignes des autorités. Le gouvernement a trouvé l’équilibre nécessaire entre la protection de la population contre la propagation du virus et la nécessité de nourrir les Mauriciens », estime Ignace Lam.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -