Une rencontre visiblement organisée à l’initiative du ministre de l’Environnement Kavy Ramano, mardi après-midi, à Surinam pour le compte de la mobilisation en faveur des partis de la majorité n’aura pas donné les résultats escomptés. Le Premier ministre et leader du MSM. Pravind Jugnauth, avait été invité à s’adresser à un parterre select, comprenant des chefs religieux venant du Sud, n’aura pas eu la partie facile et a dû accuser réception des critiques sans broncher.
Outre les messages autour de cette réunion politique ratée à Le Coquillage à l’invitation d’un contracteur, proche du ministre Ramano, les témoignages recueillis auprès de ceux présents confirment que ce fut « bon mauvais quart d’heure » pour les représentants du gouvernement devant animer cette rencontre. Un premier détail, qui n’aura pas passé inaperçu, est qu’aucun membre du gouvernement, appartenant à ce groupe, n’avait été invité.
Les voix, dont celle du Maulana Kodadin, qui se sont fait entendre, ont fait part de leur mécontentement sur plusieurs fronts, notamment socio-politique. L’un d’eux, qui aurait pris qui aurait pris la parole, a fait ressortir qu’il y aura une insatisfaction grandissante ces derniers temps en ce qui concerne les exercices de recrutements et de promotions au sein de la fonction publique de même qu’au niveau de la force policière.
Pravind Jugnauth s’est évertué d’expliquer que la Public Service Commission faisait son travail en toute impartialité et que l’on ne pouvait s’ingérer dans les affaires de la PSC. Les critiques ont ainsi été axées sur les recrutements au sein des compagnies corps-paraétatiques ou encore d’État.
L’on aurait aussi fait ressortir au Premier ministre de demander à certains élus des circonscriptions 11 à 14 d’être plus présents sur le terrain pour prendre en compte diverses doléances pour tous les membres du public.
« Nou finn dir Premie Minis tou seki bizin dir. Nou finn dir li ban kiksoz ki nou panse pa korek. Tou finn deroul dan lord. Pa finn ena okenn derapaz. Li finn a lekout ek li finn pran not », confie une source qui a assisté à cette réunion en ajoutant que « nou apresie ki PM fin zwen nou. Li bizin kone ki pe pase lor terin parski paret ki sertin otour li dekonekte ek sertin realite ek pa pe donn li bon linformasion. »
Les arrangements en marge du jeûne pour le mois du Ramadan aussi bien que pour l’organisation du pèlerinage à La Mecque ont aussi été évoqués. Le PM aurait pour sa part soutenu qu’il n’était pas au courant de certains des points avancés par les religieux. Il s’est engagé à faire ce qu’il peut en sa qualité de PM pour adresser quelques-uns des points soulevés.
Après cette escale politique inconfortable à Surinam, Pravind Jugnauth avait participé ce même après-midi à l’inauguration du site de réhabilitation de Pointe-aux-Feuilles, puis avait effectué une visite à Deux-Frères Waterfront, et assisté à l’inauguration du centre de refuge de Quatre-Sœurs, une façon de tâter le pouls de l’électorat.