Sur le terrain politique : Drumming Up pour les élections municipales !

Le PM suppléant, Steven Obeegadoo, fait la tournée des projets dans la ville de Curepipe, et le ministre Lesjongard dans le nord de la capitale

- Publicité -

– L’opposition soutient détenir une carte maîtresse avec les Red Zones des terrains inondables dans les villes sous le Digital Elevated Model de la Land Drainage Authority

Les clameurs budgétaires calmées, les yeux sont tournés à l’horizon des prochaines élections municipales. La “gambling” est de décrypter les intentions du gouvernement de Pravind Jugnauth, certains soutenant que ce dernier ne prendrait pas de risque pour que le scrutin dans les cinq villes soit organisé quasiment à la veille des prochaines législatives de 2014.

La stratégie qui pourrait être privilégiée par Lakwizinn du Prime Minster’s Office est de « battre le fer municipal quand il est chaud », dans le sillage du troisième budget de Renganaden Padayachy. Et encore, surtout que les tractations entre les dirigeants de l’Entente de l’Espoir et le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, et son “inner circle” politique ne donnent nullement l’impression de pouvoir décoller.

En tout cas, les dernières sorties en date du Premier ministre suppléant, Steven Obeegadoo, et d’un des Top Most Senior MSM Ministers et président du parti, Joe Lesjongard, s’apparentent à un exercice de Drumming Up en vue de ces élections municipales. Par contre, du côté de l’opposition, l’on se prépare à toute éventualité, d’autant plus que les Red Zones de la Land Drainage Authority dans les régions urbaines s’apparentent à une Trump Card électorale majeure.

En tout cas, avec l’adoption du budget en troisième lecture, les dotations allouées à la Commission électorale pour les besoins de ces élections dans les cinq villes du pays sont disponibles, soit une enveloppe de Rs 170 millions, en progression de Rs 8 millions par rapport au coût prévu l’année dernière. D’aucuns affirment qu’une première indication de ce calendrier électoral pourrait transpirer le jeudi 30 juin, soit au retour du Premier ministre, Pravind Jugnauth du Commonwealth Head of Government Meeting, se déroulant en cette fin de semaine à Kigali, au Rwanda.

Ainsi, le Covid-19 High Level, présidé par le Premier ministre, devra se prononcer sur la levée des dernières restrictions sanitaires, en particulier la jauge de 50 personnes pour les rassemblements publics (voir texte plus loin). Une levée totale de cette contrainte pourrait être interprétée comme un signal pour les municipales à plus ou moins brève échéance.

Mais au sein du MSM et des alliés du gouvernement, le mot d’ordre de la mobilisation est plus que flagrant. Une prochaine réunion des têtes de série dans les différents arrondissements des cinq villes au QG du Sun Trust est actuellement en préparation et pourrait se tenir d’un moment à l’autre au cas où le scrutin serait organisé pendant les vacances d’hiver de l’Assemblée nationale. Toutefois, en l’absence du Premier ministre, aucune source n’a voulu s’aventurer à confirmer ou infirmer ce scénario.

Par contre, du côté de l’opposition, l’on préfère laisser venir, tout en préparant la riposte avec les Red Zones des Flood-Prone Areas dans un document confidentiel défloré lors d’une des dernières Private Notice Questions du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Après les agglomérations inondables dans la ville de Quatre-Bornes, les zones rouges dans les quatre circonscriptions de Port-Louis, soit une vingtaine de régions au total.

« L’opposition attend de pied ferme le gouvernement avec ces détails classés secrets alors que la valeur des propriétés immobilières est en chute libre avec ces zones rouges, et les électeurs urbains sauront régler leur compte avec le gouvernement lors de ces municipales », fait comprendre le leader du PMSD. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -