SURFSKI—MAURITIUS OCEAN CLASSIC 2017: Les Sud-Africains ont tenu leur rang

Le Sud-Africain Hank McGregor, n°1 mondial de surfski, s’est distingué le week-end dernier face à ses adversaires lors de l’Investec Mauritius Ocean Classic, point culminant du Lux* Surfski Week 2017. Il accroche sa cinquième victoire, bouclant les 25 km qui séparent Sanchot de la plage du Morne, avec plus de 1’00 d’avance sur son concurrent direct, Dawid Mocke. Chez les dames, la kayakiste sud-africaine Michelle Burn domine l’épreuve et confirme elle aussi sa place de n°1 mondiale. Cette course phare de la semaine écoulée, comptant pour une manche de la Coupe du Monde de l’International Canoe Federation, s’est disputée dans des conditions idéales.
« Hank Mc Gregor a qualifié les conditions de la course, l’organisation et toute la semaine de surfski de « close to perfection », Dawid Mocke de « sublime » et Michelle Burn « de la plus belle course au monde ». Cela est extrêmement encourageant et vient couronner un travail d’équipe remarquable du comité organisateur. Nous sommes vraiment satisfaits du bilan de cette 9e édition qui semble être une des plus belles et des plus réussies à ce jour », se félicite Albert d’Unienville, manager de LUX* Sports, coorganisateur de l’événement.
En effet, les vents de 35 km/h, alignés avec la houle, ont donné lieu à une course très rapide et technique, pour le grand bonheur des participants. Ainsi, Hank McGregor a bouclé la traversée de 25 km dans le temps exceptionnel de 1h15’8. Il est talonné par Dawid Mocke, deuxième avec un chrono de 1h16’15. Le podium, 100 % sud-africain, est complété par Jasper Mocke, qui enregistre un temps de 1h16’57. Emmanuel Henry et Philippe Levieux, les deux Mauriciens en lice, terminent respectivement aux 45e et 56e places au général.
Chez les dames, Michelle Burn remporte aisément la course en 1h27’59, suivie de sa compatriote Nikki Mocke, qui réalise 1h31’45. L’Australienne Wendy Reyntjes, vainqueur de l’édition 2016, prend la 3e marche du podium dans le temps de 1h33’47. La course « Inside Lagoon » a été remportée par le kayakiste australien Darren Gogan, devant son compatriote Alistair Mearns et la Néo-Zélandaise Katherine Ross, qui prend la tête du classement féminin à cette épreuve.
« Nous avons bénéficié toute la semaine de conditions très favorables qui ont permis aux participants de nous offrir des courses de qualité. Tout cela dans une ambiance conviviale. JPH Charters est très heureux d’être associé à cette semaine magique qui offre un rayonnement mondial important à LUX* et toute la destination île Maurice », déclare Dominic Henry, directeur de JPH Charters et JPH Boathouses Services.
Outre les organisateurs mauriciens, cette 9e édition de la LUX* Surfski Week est aussi saluée par l’ICF Ocean Racing Committee, représenté pour l’occasion par Colin Simpkins. Ce dernier a souligné le niveau de cet événement, tant sur le plan sportif, avec la participation des plus grands champions, qu’organisationnel. Il se réjouit de la participation des grands noms de la discipline qui ont fait le déplacement pour coacher les participants durant toute la journée, faisant ainsi de la LUX* Surfski Week une vitrine formidable pour le développement du surfski.
De son côté, Keith Fenn, plus gros fabricant de surfski au monde et principal sponsor de cet événement, se réjouit de ce succès renouvelé. Il encourage les jeunes et les familles des participants à prendre part à l’épreuve dans le lagon. Il a annoncé qu’il sponsorisera des surfskis adaptés pour celles et ceux qui se jetteront à l’eau.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -