Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a salué le partenariat entre la National Coast Guard (NCG) et la marine indienne pour la surveillance de la zone économique exclusive (ZEE).
«La surveillance conjointe de notre ZEE par le First Training Squadron de l’Inde joue un rôle vital pour Maurice», a-t-il déclaré lors d’une visite à bord l’une des unités de la marine indienne dans le port au port lundi.
D’ailleurs, trois des cinq navires du First Training Squadron sont à Maurice dans le cadre des célébrations du 55e anniversaire de l’indépendance et du 31e de la république, nommément INS Tir, INS Sujata et CGS Sarathi.
À ce sujet, le chef du gouvernement estime que « cette visite témoigne des relations privilégiées entre Maurice et l’Inde». Il estime que les liens maritimes entre les deux pays se sont renforcés au fil du temps avec entre autres des cours de formation offerts en faveur des officiers mauriciens.
Profitant de l’occasion, Pravind Jugnauth a exprimé sa gratitude à la marine indienne qui a déployé des logistiques comme des bateaux et hélicoptères après le naufrage du Yu Feng à St-Brandon en décembre dernier. « Cette opération conjointe entre les officiers mauriciens et ceux de la marine indienne démontre l’engagement et la détermination de nos deux pays à consolider la sécurité maritime », affirme-t-il.
Par ailleurs, le PM a souligné que le gouvernement compte doubler la contribution du secteur de la mer au Produit intérieur brut (PIB) à moyen terme, tout en rappelant «le potentiel immense de l’économie bleue».
Pour sa part, la haute commissaire indienne à Maurice, Nandini Singla, a élaboré sur le support de l’Inde à Maurice dans le domaine de la défense avec entre autres l’acquisition des logistiques et la formation de quelque 1 700 officiers mauriciens ces 15 dernières années. Elle a cité entre autres l’achat par Maurice de l’avion Dornier et d’un nouvel hélicoptère Dhruv récemment.
Commentant la présence de ces trois unités de la marine indienne, Nandini Singla avance qu’un des objectifs demeure la formation des officiers des gardes-côtes. D’ailleurs, trois Mauriciens font partie de ce First Training Squadron.
« En se dirigeant vers Maurice, le First Training Squadron a patrouillé la ZEE en déployant des bateaux et hélicoptères pour détecter toute activité illégal », ajoute-t-elle. En marge des célébrations pour les fêtes nationales du 12 Mars, un millier de Mauriciens ont pu visiter ces bateaux dans le port lors d’une journée de portes ouvertes dimanche. L’équipage a fait don de 500 kg d’aliments et de produits essentiels à des maisons de retraite à Rose-Hill.
De son côté, le capitaine Singh a apprécié l’accueil chaleureux que lui et son équipe ont reçu depuis leur arrivée à Maurice. Il a souligné que l’escadron entraîne de jeunes officiers «pour leur donner un exposé de la vie dure et excitante en mer ». Il estime que « l’Inde et Maurice partagent des enjeux communs pour le progrès, la prospérité et la stabilité de l’un et l’autre».
Soulignons que le First Squadron Ships fait partie de la marine indienne qui est basée à Kochi dans l’état du Kerala. Cet escadron a vu le jour avec deux bateaux et ils sont aujourd’hui sept à s’engager dans plusieurs missions avec des officiers étrangers qui sont accueillis à bord pour suivre leur formation.