TELFAIR GATE — Enquête judiciaire sur le meurtre de Kistnen : Pleins feux sur l’ami d’enfance de Yogida Sawmynaden

Le nom de Vinay Appanna cité à plusieurs reprises lors des précédentes auditions de l’enquête judiciaire se déroulant au tribunal de Moka

- Publicité -

La version de l’homme d’affaires sur ses “whereabouts” le 16 octobre 2020, dont cette rencontre prévue avec Soopramanien Kistnen à La Louise, attendue

L’ombre de Vinay Appanna continue à planer sur les auditions de l’enquête judiciaire se déroulant au tribunal de Moka, qui a démarré le 4 décembre 2020 pour faire la lumière sur le meurtre de Soopramanien Kistnen, le 16 octobre 2020. Cité tantôt pour des contrats, classés dans la catégorie du jamais-vu, décrochés auprès d’institutions gouvernementales, tantôt pour sa proximité avec l’ex-ministre du Commerce Yogida Sawmynaden, et donc du fait de connaître sans doute Soopramanien Kistnen, son audition est attendue avec impatience.

Il y a encore le fait indéniable qu’il est aussi le beau-frère de l’ancien General Manager de la State Trading Corporation (STC), Jonathan Ramasamy, Paying Agent pour le ministère du Commerce lors de l’épisode des COVID-19 Emergency Procedures. Pour beaucoup, il est considéré comme une « pièce maîtresse » en vue de faire la lumière sur ce qui est advenu de Soopramanien Kistnen. Ce qui a poussé le bureau du DPP à demander qu’il soit auditionné, car étant une des personnes ayant beaucoup à dire sur les “facts and circumstances” qui pourraient être connectés avec la mort suspecte de Kaya Kistnen.

Après trois mois haletants, avec des révélations troublantes se succédant dans l’enquête judiciaire, cette première semaine de mars se présente comme un point culminant dans les auditions avec celle de Vinay Appanna. Son nom avait été cité dès le début des auditions dans l’enquête judiciaire. Mais ce sont toutefois Koomadha Sawmynaden et la partenaire d’affaires de Soopramanien Kistnen, Vinessen Subbaroyan, qui ont mis le feu aux poudres en venant inciter une probable présence de Vinay Appanna dans les jours ayant précédé la mort de Soopramanien Kistnen. Vinessen Subbaroyan devait ainsi indiquer au tribunal de Moka que Soopramanien Kistnen l’avait informé le 14 octobre dernier, soit deux jours avant sa disparition, qu’il allait rencontrer Vinay Appanna et Deepak Bonomally le 16 octobre à La Louise pour obtenir une grosse somme d’argent, soit à peu près Rs 14 M.

Koomadha Sawmynaden devait confirmer cette thèse, avançant que Soopramanien Kistnen l’avait informé par message qu’il devait les rencontrer pour obtenir une grosse somme d’argent afin d’éponger toutes ses dettes. Des propos auxquels le principal concerné sera confronté, déjà du fait que Deepak Bonomally a été questionné sur cette éventuelle rencontre. Deepak Bonomally devait nier fermement cette affaire et qu’il n’avait jamais été question de débourser Rs 14 M en faveur de Soopramanien Kistnen.

La version des faits de Vinay Appanna est attendue déjà sur ses “whereabouts” du 16 octobre 2020 et sur cette rencontre, sachant que Vinay Appanna avait des bureaux à La Louise dans un bâtiment où l’on peut aussi trouver une maison d’hôtes et la résidence de ses proches. L’enquête judiciaire a aussi permis de révéler que Deepak Bonomally avait aussi des bureaux – en phase d’aménagement – à quelques mètres de ceux de Vinay Appanna, et plus précisément rue Cossigny. Un espace de bureaux à louer qui n’avait toujours pas de panneaux commerciaux à l’entrée et ne disposait que de deux tables et une chaise.

La proximité avec Yogida Sawmynaden

Viennent ensuite les liens entre Vinay Appanna et l’ex-ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden. Un ministère qui avait sous sa tutelle la State Trading Corporation (STC), dont l’ex-directeur n’était autre que le beau-frère du même Vinay Appanna. Ce lien avait été établi en Cour avec l’audition d’Ashwin Poonyth, comptable de longue date de Vinay Appanna. Ashwin Poonyth devait ainsi confirmer que Vinay Appanna avait décroché plusieurs contrats, notamment dans le domaine de la publicité, par des agences, mais aussi par des institutions publiques, comme Mauritius Telecom, quasiment un distributeur automatique de fonds sous forme de publicité à des entités proches du pouvoir aussi bien sans aucun défi et la Corporation Nationale de Transport (CNT).
La compagnie AV Techno World Ltd de Vinay Appanna avait décroché un contrat de Rs 77 millions directement du ministère du Commerce pour la fourniture d’équipements médicaux pendant la crise sanitaire due à la COVID-19. De même que des contrats pour des espaces publicitaires à l’arrière d’autobus de la CNT. Avec la CNT d’ailleurs, une compagnie de Vinay Appanna avait bénéficié d’un contrat de Rs 30 millions par an pour la fourniture de pièces détachées.

Lors de l’audition d’Ashwin Poonyth, il a été établi que Reena Appanna-Ramasamy, directrice de BCA Consulting, est la sœur de Vinay Appanna et l’épouse de l’ex-General Manager de la STC, Jonathan Ramsamy, désormais rattrapé par l’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) sur les contrats fournis pendant le confinement. C’est de là qu’on apprend aussi que Vinay Appanna et Yogida Sawmynaden sont des amis d’enfance. Du moins qu’ils ont fréquenté la même école primaire et la même institution secondaire à la même période. Deepak Bonomally, interrogé sur cette relation de longue date, a dit ne rien savoir de tout cela.

Apparaît par la suite sur les devants de la scène Neeta Nuckched, Flight Purser chez Air Mauritius et devenue directrice de la compagnie Neetee Selec. Une compagnie qui, dès son incorporation, était déjà sollicitée par Bo Digital Co Ltd, de Deepak Bonomally, pour la fourniture de conteneurs d’une valeur totale de Rs 600 000.
Mais ce qui a interpellé les avocats du panel d’avocats des Avengers, c’est une somme de Rs 2,7 millions versée par Vinay Appanna sur le compte bancaire de Neetee Selec pour l’importation de bois en teck. Il avait en effet été révélé que cette somme représentait une avance pour que Neetee Selec puisse importer une cargaison de bois d’Indonésie pour la fournir à Vinay Appanna, qui allait ensuite les utiliser pour la construction de sa maison, dans un quartier huppé de Beau-Bassin. Démarche qui a permis à Me Roshi Bhadain de lancer de graves accusations, soit que Neetee Selec n’était qu’un « paravent », ou, plus encore, « a sham for Vinay Appanna to launder his money ».

Vinay Appanna et Neeta Nuckched ont donc plusieurs dénominateurs communs : le fait d’être tous deux des amis d’enfance de Yogida Sawmynaden, d’être directeurs de compagnie et, qui plus est, d’avoir tous deux décrochés des contrats avec la STC, qui était sous l’égide du ministère du Commerce, fauteuil occupé alors par Yogida Sawmynaden. Aussi, une somme de Rs 26 millions versée par le ministère du Commerce à AV Techno World en 2019 et une réunion en 2018 pour le lancement d’une campagne publicitaire sur une application mobile, où Yogida Sawmynaden, Vinay Appanna et Deepak Bonomally étaient présents, parmi d’autres prestataires qui restent à être éclaircis.

Vinay Appanna sera ainsi très sollicité lors de son audition, de par toutes ses informations qui circulent à son sujet alors qu’il n’a pas encore dit un mot de ce qu’il sait de cette affaire entourant la mort de Soopramanien Kistnen. Un témoin qui est perçu par beaucoup comme la clé pour ouvrir la boîte de Pandore. Pour autant, si l’on se fie aux derniers témoignages, ce dernier ne devrait pas échapper à la règle et faire office de simple témoin qui n’a rien vu et rien entendu, mais qui devra toutefois répondre aux propos à son égard, notamment sur les divers contrats obtenus et donnés, ainsi que sa proximité avec Yogida Sawmynaden.
Et, bien sûr, dire s’il a connu Soopramanien Kistnen…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -