(Telfair gate) »Dife dan lakwizinn kot lakaz mama » : Pravind Jugnauth pris en tenaille avec la 3e démission en 8 mois

Yogida Sawmynaden, objectant à sa mise en accusation par le CCID, forcé à la porte de sortie du GM

- Publicité -

En marge du déballage sur les dessous des contrats de la STC en Cour de Moka, la MRA en présence de « graves allégations » contre un Top Chef, proche du Premier ministre

Finalement, le colistier du Premier ministre à Moka/Quartier-Militaire (No 8), Yogida Sawmynaden, a été contraint à prendre la porte de sortie du Cabinet, hier en début d’après-midi, confirmant la thèse « dife dan Lakwizinn kot lakaz mama ». Avec les révélations se succédant devant le tribunal de Moka, présidé par la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnuth, autour des circonstances douteuses de l’allocation de contrats relevant de la State Trading Corporation (STC) lors du COVID-19 Lockdown, la troisième démission de ministre du gouvernement de L’Alliance Morisien en huit mois est intervenue, notamment après celles du No 2 et Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, et du ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, ce dernier considéré jusqu’à samedi comme le fidèle des fidèles des Jugnauth.

Certes, l’ex-ministre Sawmynaden a échappé à une mise en accusation par le Central CID dans le volet d’emploi fictif de Constituency Clerk au No 8 sur une astuce légale portant sur le concept de Sub Judice. N’empêche que dès ce matin les hommes de loi de The Avengers, dont Mes Rama Valayden et Roshi Bhadain, reviendront à la charge pour que Yogida Sawmynaden soit de manière formelle entendu dans le cadre de l’enquête judiciaire sur le meurtre de Soopramanien Kistnen, aussi connu sous le nom de Kaya, dont le corps en partie calciné avait été retrouvé dans un champ de cannes à Telfair, Moka, le 18 octobre dernier. Dans la conjoncture, cette donne impose un remaniement. Mais, la préoccupation au sein de Lakwizinn du PMO se situe ailleurs, le Premier ministre étant pris en tenaille avec l’urgence de rassurer ses troupes au sein de la majorité et les graves allégations formulées dans une correspondance à la Mauritius Revenue Authority contre un des Top Chefs, très proche des Jugnauth.

En cette fin de semaine, après l’opération « pran prezans », la majorité gouvernementale sera soumise au test du remaniement ministériel avec des ambitions déjà affichées parmi ceux qui sont considérés comme étant des seconds couteaux. À ce jour, les élus de L’Alliance Morisien jurent fidélité au Premier ministre à la veille de cette nouvelle étape, intervenant une quinzaine de mois après les élections générales du 7 novembre 2019. Mais les effets conjugués des conséquences de cette nouvelle Ministerial Musical Chair et surtout des retombées de la marche citoyenne à Port-Louis, annoncée par l’opposition samedi sur le moral des troupes à l’Hôtel du Gouvernement, suscitent des appréhensions à peine dissimulées.

La question du jour est : Lakwizinn du PMO a-t-elle bien « kadnase » les portes de sortie de l’Hôtel du Gouvernement pour éviter toute nouvelle hémorragie susceptible de modifier le rapport de forces? L’entourage de Pravind Jugnauth joue la carte de la confiance. Néanmoins, le poids des révélations successives autour du Bid Rigging Network et autres pratiques abusives devant le tribunal de Moka avec pour mission de faire la lumière sur le meurtre de l’agent du MSM au No 8 ne fait que s’alourdir de jour en jour (voir détails plus loin).

Dans les rangs de The Avengers, l’on ne se cache pas pour souligner qu’à partir de la semaine prochaine « l’on passera à une étape supérieure ». « À partir de lundi, nous serons présents devant le tribunal de Port-Louis pour la Private Prosecution dans l’affaire d’emploi fictif de Constituency Clerk avec Yogida Sawmynaden dans le Box et aussi devant le tribunal de Moka », fait comprendre au Mauricien Me Rama Valayden.
Les auditions devant le tribunal de Moka amorcent un tournant critique avec la convocation prochaine de la galaxie Sawmynaden, comprenant le clan Appanah avec connexion à la State Trading Corporation et ce, sans compter la présence de la Flight Purser d’Air Mauritius, Neeta Nuckched, devenue femme d’affaires à la veille que la compagnie aérienne nationale ne soit placée en administration volontaire le 22 avril 2020.

Mais de nouvelles allégations sont venues se greffer sur une équation déjà compromettante pour le Prime Minister’s Office. Des dénonciations visant un des Top Chefs et proche des Jugnauth portant sur des cas de « suspected tax evasion, money laundering and unjust enrichment », sous forme d’une correspondance adressée à la Mauritius Revenue Authority en date du 9 janvier dernier, sont tombées dans le domaine public. Ces dénonciations, portant sur des placements immobiliers de Rs 120 millions, avec acquisition de terrain d’une valeur de Rs 30 millions et un emprunt bancaire de Rs 18 millions ainsi que les Rs 12 millions restants « from undesignated source », ou encore des liens avec des entités, ayant bénéficié de contrats par milliards, sont extrêmement bien documentées.

En conclusion, l’auteur de ces allégations à la MRA avance que « Given the high-profile nature of this matter and the political ramification involved in committing financial crimes, and the attempt which could be made to file this letter with no course of action we are hereby informing you that an independent investigation on the above by your institution and as it would have been conducted for any Mauritian Citizen is of utmost public importance. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -