(TELFAIR SAGA) Enquête meurtre Kistnen – Le secret de la cour de Moka sous garde policière

– Le nom du meurtrier présumé de l’ex-agent du MSM du No 8, Soopramanien Kistnen, au cœur du nouveau rendez-vous, demain, du témoin-choc du DPP dans l’enquête judiciaire

- Publicité -

– Vinay Appanah, le beau-frère du General Manager de la STC, avec plus de Rs 1 milliard de COVID-19 Emergency Procurements, assigné devant la Cour de Moka d’un moment à l’autre

Sécurité accrue et suspense au tribunal de Moka en ce début de semaine. Le retour du témoin-choc de l’Office du Directeur des poursuites publiques, Poovaden Subbaroyan, aussi connu sous le nom de Vinessen, dans le box des témoins dans l’enquête judiciaire visant à faire la lumière sur le meurtre de l’ancien agent du MSM de Quartier-Miltaire/Moka (No 8), Soopramanien Kistnen, alias Kaya, à Telfair Moka, le vendredi 16 octobre 2020, sera suivi avec une double attention. En effet, après les révélations de vendredi, suite à une question-bombe à retardement de la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnuth, au sujet de l’identité du meurtrier présumé, la tension devrait monter d’un cran demain avec l’audition de ce même témoin par les hommes de loi du groupe Avengers, assurant pro-bono les intérêts de la famille Kistnen. Entre-temps, depuis le week-end, la police a pris de nouvelles dispositions de sécurité autour de l’enceinte du tribunal de Moka. En parallèle, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) poursuit son enquête au sujet de l’emploi fictif de Constitiuency Clerk à Quartier-Militaire/Moka (No 8), en épluchant les Telephone Itemised Bills de Simla Kistnen pour établir la fréquence des contacts avec le ministre Sawmynaden.

En matière de sécurité, le tribunal de Moka est devenu une Hot Spot depuis vendredi, avec la communication sur « un morceau de papier » le nom du meurtrier présumé de Kaya Kistnen à la magistrate. Un policier armé (armed sentry) est affecté en permanence au tribunal de Moka depuis le week-end, alors que des véhicules de police patrouillent dans les alentours fréquemment. Des sources aux Casernes centrales avancent que « c’est à cause des documents qui ont été déposés dans le sillage de l’enquête judiciaire sur l’affaire Soopramanien Kistnen ». Et d’ajouter que ce serait « une mesure de précaution » alors que la police n’a reçu aucune information qu’il y aurait une tentative quelconque de faire disparaître des documents ou encore de « tamper with evidence ».

Ce matin encore, très peu d’informations sont disponibles quant au développement en marge des révélations de Poovaden Subbaroyan en Cour de Moka vendredi dernier. Des sources bien informées aux Casernes centrales indiquent n’avoir reçu aucune correspondance du côté du judiciaire suite au Move critique de Poovaden Subbaroyan, le partenaire d’affaires de Soopramanien Kistnen.

La reprise de l’audition de ce témoin demain devrait permettre aux hommes de loi de The Avengers d’approfondir cette piste sans pour autant commettre d’outrage à la cour, avec l’identité du meurtrier allégué. Ainsi, ils devront se rencontrer en ce début de semaine en vue de Compare Notes et d’arrêter une stratégie d’audition visant à établir le Network derrière cette exécution sommaire, alors que Kaya Kistnen, croyait pouvoir obtenir la première tranche des trois pour un montant de Rs 1,4 million.

Une autre étape de l’enquête judiciaire, qui devra être déterminante pour la suite, concerne l’audition de Vinay Appanah, le beau-frère de Jonathan Ramasamy, directeur général de la State Trading Corporation (STC), organisme qui a financé jusqu’à hauteur de plus de Rs 1 milliard des COVID-19 Emergency Procurements à partir de mars de l’année dernière. Vendredi dernier, le partenaire d’affaires de Kaya Kistnen avait déclaré, sous serment, que ce dernier était parti à la rencontre du beau-frère du General Manager de la STC et du fils de l’ancien directeur du Pay Research Bureau, à La-Louise ce vendredi 16 octobre 2020.

Les détails de l’audition de ce témoin, suite aux questions du représentant du DPP, Me Azam Neeerooa, et des hommes de loi de The Avengers, devront réorienter l’enquête judiciaire, permettant à la magistrate du tribunal de Moka de mieux appréhender les circonstances de la disparition de Kaya Soopramanien dans l’après-midi du 16 octobre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -