TELFAIR SAGA — Meurtre de l’ex-agent MSM du No 8 : Pressions accrues sur l’ICAC et la MCIT en marge du 15

  • Le Legal Panel de The Avengers, qui a gagné une première manche avec le ministre Yogida Sawmynaden dans le box des accusés, se prépare jeudi à contester la thèse du DPP Void Ab Initio
  • L’ombre du ministre du Commerce, Satyam Ramruttun, pourrait être propulsé au premier plan de l’enquête judiciaire du tribunal de Moka

La Telfair Saga, avec en toile de fond le meurtre de l’ancien agent du MSM de Quartier-Militaire/Moka (No 8), Soopramanien Kistnen, alias Kaya, et les COVID-19 Emergency Procurements de la State Trading Corporation (STC), se jouent en ce début d’année sur trois fronts. Ainsi, en guise de rentrée, ce matin les membres du Legal Panel de The Avengers, mené par Me Rama Valayden, s’étaient réunis en cours de matinée pour passer en revue la situation, avec pour conséquence des pressions accrues sur l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) et la Major Crime Investigation Team (MCIT) en prévision de la reprise des auditions de l’enquête préliminaire, présidée par la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath du tribunal de Moka. Toutefois, dans l’immédiat, la priorité de The Avengers demeure le rendez-vous de jeudi devant le tribunal de Port-Louis avec le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, dans le box des accusés pour la Private Prosecution au sujet de l’emploi fictif pour le poste de Constituency Clerk au No 8. Toutefois, il existe de fortes possibilités que l’ombre du ministre Sawmynaden, le dénommé Satyam Ramruttun, soit propulsé au premier plan lors de l’enquête sur le meurtre de Soopramanien Kistnen le vendredi 16 octobre de l’année dernière.

- Publicité -

La séance de travail des hommes de loi, faisant partie de The Avengers de ce matin, devrait leur permettre de mettre au point la stratégie et les arguments nécessaires pour contrer la position adoptée par l’Office of the Director of Public Prosecutions à l’effet que la charge provisoire de Public Official abusing his public office sous le Code Pénal serait Void Ab Initio. Des débats sont prévus à ce sujet ce jeudi en Cour de Port-Louis devant la magistrate Bibi Zeenat Cassamally.

Avec une première avancée, soit le ministre du Commerce forcé à se retrouver dans le box des accusés pendant les échanges entre les différentes parties engagées dans cette Private Prosecution, l’équipe The Avengers mise sur cette charge provisoire pour embarrasser davantage le gouvernement de L’Alliance Morisien de Pravind Jugnauth. De ce fait, avec la confirmation d’une charge provisoire sur le dos, Yogida Sawmynaden pourrait se retrouver en situation compromettante au sein du conseil des ministres.

Un autre dossier, qui a retenu l’attention des membres de The Avengers lors de la réunion de ce matin, porte sur l’absence de développements suite aux ordres émis par la magistrate Mungroo-Jugurnath, au sujet des COVID-19 Emergency Procurements ou encore l’affaire de l’emploi fictif reproché au ministre Sawmynaden avec des fonds publics sous les National Assembly Regulations pour l’embauche de Constituency Clerk au No 8. Les membres du Legal Panel pourraient décider d’envoyer des Reminders au directeur général de l’ICAC, Navin Beekarry, et au commissaire de police, Khemraj Servansing, pour un Update en prévision de la deuxième partie de l’enquête préliminaire devant le tribunal de Moka le vendredi 15.

En parallèle, le dénomma Satyam Ramruttun, dont le nom avait été cité le 31 décembre dans une déposition de Khoomada Sawmynaden au Central CID, pourrait être entendu par la magistrate de Moka au sujet de sa présence lors de la remise d’un montant de Rs 200 000 à Soopramanien Kistnen au début d’octobre de l’année dernière.

De son côté, le Central CID est dans l’attente de détails sur la transaction de Rs 200 000 qu’aurait remises Satyam Ramruttun, un proche du ministre Yogida Sawmynaden, à l’agent du MSM Soopramanien Kistnen début octobre. Dans une plainte déposée à la police le 31 décembre, assisté de Me Roshi Bhadain, Koomadha Sawmynaden dit avoir reconnu Satyam Ramruttun grâce à une photo publiée dans Le Mauricien lors de la comparution du ministre du Commerce au tribunal de Port-Louis le 30 décembre. Sur la photo, Satyam Ramruttun était à côté d’un élément de VIPSU de Yogida Sawmynaden. Il souligne que cela pourrait aider les enquêteurs à faire la lumière sur les circonstances du décès de Soopramanien Kistnen et sur les contrats et la provenance de l’argent qu’aurait pu obtenir Satyam Ramruttun.

Toutefois, à ce stade de l’enquête, des sources autorisées aux Casernes centrales avancent que la police enquête sur un cas allégué de meurtre, et non sur des soupçons de malversation sur l’allocation des contrats, ou des paiements douteux. « C’est l’ICAC qui s’occupe de ces aspects. » Et d’ajouter quand même qu’une enquête policière a été ouverte après la déposition de Koomadha Sawmynaden.

De son côté, la Major Crime Investigation Team a été informée de la teneur de cette déposition. L’équipe de l’ASP Seebaruth va examiner la liste des appels de la victime pour déterminer si le numéro de Satyam Ramruttun y figure.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -