Des derniers éléments de nature compromettante sur le Bid Rigging Network sont remontés à la surface. Le ministre du Commerce Yogida Sawmynaden se retrouve désormais mêlé à plusieurs exercices d’appels d’offres impliquant la compagnie de l’ancien agent du Mouvement socialiste militant (MSM), Soopramanien Kistnen, aussi connu sous le nom de Kaya, notamment au ministère de sa colistière, la Vice-Première ministre, Leela Devi Dookun-Luchoomun.
Le décryptage du fichier des emails de Kaya Kistnen aurait permis de mieux comprendre les dessous des relations entre cet ancien agent du MSM et l’élu du No 8. Ce dernier se retrouve de plus en plus sous pression.
Les nouveaux Kistnen Documents font état de la présence du ministre Yogida Sawmynaden derrière les compagnies de Soopramanien Kistnen, notamment Rainbow Construction Ltd et aussi Final Cleaning Ltd. Suivant la chronologie des dates de ces échanges recouvrés jusqu’ici, il est clair que l’agent du MSM était sur tous les coups à l’issue des résultats des législatives de novembre 2019. En effet, les e-mails en circulation attestent que Yogida Sawmynaden a, par le truchement des échanges électroniques, indiqué à Rainbow Construction Ltd, la compagnie qui avait précédemment, soit avant les élections de novembre 2019, décroché des contrats au niveau du District Council de Moka, comment participer à un exercice d’appels d’offres pour des services de nettoyage au ministère de l’Éducation de la VPM Leela Devi Dookun-Luchoomun. Le mail envoyé par yogida@intnet.mu en date du 11 décembre 2019 fait état du format que devait utiliser Soopramanien Kistnen à cet effet. L’on y voit que les instructions sont de diriger la lettre au Senior Chief Executive du ministère de l’Éducation pour « to have our company registered as a cleaning company ».
Ce format « préconisé » par yogida@intnet.mu allait être respecté dans la forme, Soopramanien Kistnen envoyant la lettre d’application au nom d’une autre compagnie, Final Cleaning Ltd, le 17 décembre 2019 à l’attention du ministère de la VPM Dookun-Luchoomun, explicitant que « we have a wide range of experience in the cleaning and maintenance of building, grass trimming and cutting… ». La lettre de Final Cleaning Ltd porte la signature de S.Kistnen en tant que directeur et l’adresse Royal Road, Mt Ory, Moka, la même que Rainbow Construction Ltd. Mais, il n’y a pas que les contrats de drains du conseil de district de Moka ou encore au ministère de l’Éducation qui visiblement intéressaient Soopramanien Kistnen car Rainbow Constrcution Ltd allait aussi en avril 2020, soit durant la période confinement, concourir pour l’allocation des contrats pour l’approvisionnement des autorités en équipements médicaux, avec le ministère du Commerce se voyant attribuer un rôle crucial. Et ce, alors que le pays était en Lockdown. Rainbow Construction Ltd, de par les courriels qui circulent, aurait aussi été au centre des contacts entre le ministre et la compagnie sud-africaine My Global Network.
L’un des e-mails laisse entrevoir que yogida@intnet.mu a, le 14 avril 2020, demandé à Rainbow Construction Ltd de lui faire parvenir des détails techniques des tests kits. « Can I have the full and technical details of the test kits, then I will submit same to the Minister of Health for their comments ? », avait, semble-t-il, écrit le ministre Sawmynaden à l’attention de Rainbow Construction Ltd en contact avec My Global Network – qui est le « exclusive distributor de Pro Med Covid-19 Rapid Test Kit in Africa whereby a Covid-19 test can be determined within 15 minutes ». Avec ces nouveaux détails, le ministre Sawmynaden se retrouve de plus en plus en mauvaise posture même si le Central CID et l’ICAC attendent encore pour faire avancer l’enquête…