TENNIS DE TABLE: Javed Ghanty dénonce

Le pongiste Javed Ghanty, suspendu pour un an avec un sursis de six mois, veut dénoncer certaines pratiques qu’il juge inacceptables. Parlant d’une « main invisible qui règne sur le monde du tennis de table mauricien », il s’épanche sur ce qu’il appelle une injustice à son égard.
Il souhaite attirer l’attention sur un point particulier : le classement de la ligue. « Je suis un vétéran. Et je suis quatrième. Il y a forcément un problème », lance-t-il. Il va plus loin en avançant que sur les 16 joueurs de la D1 masculine, ils sont cinq ou six à ne pas s’entraîner avec la sélection. « C’est la preuve que les deux entraîneurs nationaux ne sont pas compétents », avance-t-il pour soutenir ses dires.
Il en veut pour preuve la performance de Widaad et Wassim Gukhool. « Ce ne sont pas Rajessen Desscann et Patrick Sahajasein qui les ont formés. Ils ont leur propre coach. »
Il va même plus loin en parlant de la fermeture de la branche de tennis de table du Trust Fund for Excellence in Sports (TFES). « C’est par pure jalousie qu’ils ont fait fermer cette structure. Pourtant, Ravi Bhurtun a fait du bon travail. »
D’ailleurs, il parle d’une « main invisible » qui veut régner sur le sport. « C’est une insulte pour le tennis de table. Cette personne ne veut diviser la communauté pongiste. Pis : ils veulent faire croire que tout va bien alors que ce n’est pas vraiment le cas. »
Pour lui, tout a commencé le jour où les dirigeants ont remarqué qu’il était quatrième de la ligue. Il avance que les deux entraîneurs nationaux, Rajessen Desscann et Patrick Sahajasein, veulent lui mettre des bâtons dans les roues. « Il semble que ce soit une question de vie ou de mort pour eux. Pour eux, m’écarter de la ligue est un moyen de m’humilier. »
Du côté de l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT), la réaction est violente. On se veut surtout rassurant vis-à-vis de la situation, affirmant qu’elle est bien en main. « Javec Ghanty est un joueur frustré », dit Vimal Basanta Lala, secrétaire de l’AMTT. Les raisons de la frustration de Javed Ghanty ? « Il a été suspendu. Pourtant, nous avons instauré un comité disciplinaire, avec des parties indépendantes. Il a reconnu ses torts », avance Vimal Basanta Lala.
Revenant sur les performances de Widaad et Wassim Gukhool, le secrétaire de l’AMTT dira que l’association a toujours encouragé les joueurs à évoluer hors du Centre national de tennis de table. « C’est un fait : pour devenir un bon pongiste, il faut jouer le maximum. De plus, nous ne déclarons pas avoir formé X ou Y, puisque nous n’avons pas de comptes exacts. »
Vimal Basanta Lala revient sur la suspension de Javed Ghanty. « Ce dernier avait insulté Patrick Sahajasein lors des championnats nationaux. » Or, l’incident aurait pu passer inaperçu. « Mais nous avons passé l’éponge trop de fois. Maintenant, qu’il assume les conséquences », soutient Vimal Basanta Lala.
Espérons que tout cela ne dépasse pas le cadre sportif…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -