- Publicité -

Allégation de ‘devir lanket’ : Le CCID enquête sur un avocat

Le Central CID enquête sur un avocat qui aurait tenté d’influencer un détenu pour qu’il revienne sur ses aveux. C’est un sergent de la Criminal Investigation Division (CID) de Terre-Rouge qui a logé une Precautionary Measure à ce sujet en fin de semaine dernière.

- Publicité -

Il avance qu’un chauffeur (40 ans), habitant Quatre-Bornes, a été arrêté dans le cadre  d’une enquête pour tentative de meurtre l’année dernière à Crève-Coeur. Le quadragénaire est en détention préventive après son inculpation provisoire au tribunal de Pamplemousses le 11 janvier.

Le 19 janvier, le détenu était dans sa cellule quand le Sentry Officer l’a informé qu’un avocat voulait le voir. Même si le suspect n’a pas retenu les services de cet homme de loi, il a toutefois accepté de le rencontrer.

Ainsi, la rencontre a eu lieu dans l’ Inquiry Room du poste de police de Terre-Rouge. Le détenu a ensuite dit au sergent que l’avocat aurait avancé lors de leur conversation : « to bizin donn enn lot lanket dan sa Case la ek dir tou seki to rakonte dan to premye lanket li manti ».

Il  a appris que ce sont les proches de son présumé complice qui auraient retenu les services de cet avocat. Mais, le détenu avance qu’il est déjà passé aux aveux dans l’affaire de tentative de meurtre et a impliqué d’autres personnes dans le cadre de son enquête.

Le détenu maintient qu’il n’a dit que la vérité à la police et ne souhaite pas adopter l’approche souhaitée par cet avocat.

Aussitôt que le détenu s’est confié à la CID de Terre-Rouge sur cette rencontre, une enquête a été ouverte. La hiérarchie de la Northern Division a demandé aux limiers de référer le cas au Central CID car des policiers de la CID pourraient être entendus à titre de témoin. Les Casernes centrales n’excluent pas d’alerter le Bar Council et d’autres instances légales pour rapporter cet homme de loi si nécessaire.

Quant au délit de tentative de meurtre, un retraité et son fils avaient été attaqués à l’arme blanche dans leur maison à Crève-Coeur. La CID de Terre-Rouge avait arrêté trois suspects âgés de 24, 40 et 49 ans. Les policiers avaient aussi saisi des cellulaires, un couteau et trois permis de conduire.

Le jeune homme, qui réside cette localité, est soupçonné de s’être introduit chez les victimes avec un des quadragénaires pour commettre un vol. Après enquête, le suspect de 49 ans avait été relâché et les deux autres inculpés provisoirement pour tentative de meurtre.  Les victimes avaient subi de graves blessures.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour