Tourisme et environnement : Les ambitions de Rogers Hospitality pour le Territoire de Bel Ombre

Le CEI du groupe Rogers, Philippe Espitalier-Noël : « L’heure est à l’action ! »

- Publicité -

Protéger l’écosystème, valoriser le savoir-faire local et faire de Bel Ombre un haut lieu de l’écotourisme. Telle est la maxime de Rogers Hospitality. Dans cette optique, Rogers Hospitality a lancé le Territoire de Bel Ombre. Cette nouvelle marque territoriale, ayant pour manifeste Lamer, Later, Lavi, a été dévoilée au Château de Bel Ombre par Philippe Espitalier-Noël, Chief Executive Officer (CEO) du groupe Rogers, en présence de Steven Obeegadoo, Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme.

Rogers Hospitality dévoile son ambition de positionner Bel Ombre comme fer de lance en art de vie durable. En s’ancrant autour du Sustainable Tropical Art de Vivre, Rogers Hospitality place cette région au coeur de son action dans la lutte contre le changement climatique.  Philippe Espitalier-Noël, met l’accent sur une nouvelle ère pour Bel Ombre, avec une région entière dédiée aux pratiques de durabilité ayant pour objectif commun de façonner une île Maurice meilleure.

La marque territoriale est, selon ses dires, une nécessité. « Maurice se classe au 27e rang des pays les plus exposés au changement climatique sur 181 pays, selon le World Risk Report 2021. Le dernier rapport du GIEC indique qu’il ne reste plus que trois ans pour limiter des catastrophes climatiques à travers le monde. »

Pour le CEO de Rogers Hospitality, il est temps d’inverser la dynamique en jeu et de faire de Maurice un modèle en mode de durabilité et d’inclusion. « Il est désormais l’heure d’améliorer notre ratio en paroles et actions. L’heure est désormais à l’action. » Rappelant dans le même ordre d’idées que le statut de Small Island Developing State et l’appartenance de Maurice à la région africaine offrent une plateforme unique pour devenir un modèle régional.

À travers le lancement territorial de Bel Ombre, Lamer, Later, Lavi, Philippe Espitalier-Noël explique que parmi les priorités du groupe Rogers, il y a aussi cette démarche de veiller à la préservation et à la réhabilitation du lagon de Bel Ombre. Il a aussi parlé de l’ambition de faire de l’endroit une destination écotouristique dynamique. Ainsi que d’élaborer le plan directeur d’un Sustainable Smart Village pour le développement durable de Bel Ombre sur le long terme. Un des souhaits du groupe est que la route du Sud-Ouest, menant de Souillac au Morne et à Plaine-Champagne, soit officiellement labellisée comme The Bel Ombre Scenic Route de Lamer, Later, Lavi.

Il a aussi évoqué les derniers chiffres d’arrivées touristiques, enregistrés en avril, indiquant que nous devrions atteindre le million de touristes en 2022. Tout en soulignant au passage que des efforts doivent être maintenus pour attirer davantage de touristes vers Maurice, tout en les accueillant avec un positionnement en adéquation avec celui auquel ils aspirent après ces deux ans de relatif isolement lié à la pandémie.

Bel Ombre comme référence

Philippe Espitalier-Noël ajoute que le groupe Rogers s’est engagé à participer à la transformation de l’industrie touristique locale en une éco-industrie, avec Bel Ombre comme référence pour la transformation de ce secteur en un modèle durable, positionnant du coup la région comme une destination dans la destination . Tout en concluant : « Bel Ombre, Lamer, Later, Lavi est une promesse, un manifeste et un appel à la collaboration de tous pour renforcer le Sustainable Art de Vivre mauricien. »

Évoquant le lancement de la prestigieuse marque territoriale Bel Ombre, Steven Obeegadoo estime qu’il constitue « un défi de se positionner comme une destination de choix au sein de la destination » mauricienne. Il estime que cette initiative s’inscrit dans une triple démarche, « à laquelle le gouvernement est sensible ». Une démarche qu’il décrit à la fois comme écologique et écologiste, avec comme point de départ le changement climatique. Il salue les pratiques de Rogers Hospitality, qui intègre au développement les principes de durabilité ainsi que la notion d’économie circulaire.

Le ministre du Tourisme a aussi félicité Rogers Hospitality pour avoir remporté récemment la Gold Distinction pour la Bel Ombre Nature Reserve et la Bronze Distinction pour Heritage Le Telfair, lors de la première édition des Sustainable Awards Mts. Sur un tout autre volet, il rappelle que le changement climatique représente « une crise existentielle pour l’humanité menant vers une catastrophe irréversible ». D’où son appel au même titre que Philippe Espitalier-Noël à l’effet que « l’heure est venue d’agir ».

« Le devoir d’être ambitieux »

Revenant sur la triple démarche mentionnée, Steven Obeegadoo évoque le développement touristique avec l’objectif de créer un des plus beaux coins pour le tourisme. « Bel Ombre, c’est 2 500 hectares aménagés pour être une destination dans la destination de Maurice. Bel Ombre va porter le label Lamer, Later, Lavi, qui cadre avec l’effort du gouvernement mauricien de permettre aux touristes de se remettre debout, sachant que la pleine reprise du tourisme est cruciale et déterminante de l’ampleur de la relance économique », dit-il.
Steven Obeegadoo ajoute que le FMI a rappelé que 100 000 touristes équivalent à 0,6% de croissance. Il dit cependant s’attendre pour sa part à 1,3 million d’arrivées d’ici la fin juin 2023. « Nous avons le devoir d’être ambitieux. Pour cela, la stratégie est de privilégier les marchés principaux tout en sondant les marchés d’opportunités. Après avoir rouvert nos frontières, en octobre 2021, nous avions eu un taux de récupération de 54% dès novembre. Mais l’Omnicron nous a placés sur la liste rouge écarlate, ce qui a plombé le redémarrage de décembre-janvier. Mais nous redécollons depuis la mi-février, pour atteindre 77% du taux de remplissage », affirme-t-il.

Concernant le Covid, qui a affecté le tourisme, notamment à La Réunion, il se dit cependant heureux que le test au départ de Maurice ait été enlevé. Mais d’autres défis s’imposent, dit-il, entre autres au niveau de la connectivité aérienne, qui montre malgré tout déjà des signes positifs. Il annonce ainsi que Emirates repasse à deux vols quotidiens, soit 14 vols en Airbus A380, au lieu de sept, ainsi que des charters espagnols arriveront dans un proche avenir et que Saudi Airlines reprend ses vols vers Maurice.
Le Deputy Prime Minister conclura en précisant que le projet de Bel Ombre « est un partenariat fort entre le public et le privé depuis plus de 20 ans ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -