Tourisme Rodriguais – Fin Août : Les principaux établissements hôteliers remplis à plus de 50%

Des touristes mauriciens habitués à se rendre dans d’autres destinations se rabattent sur Rodrigues

- Publicité -

Les propriétaires d’établissements hôteliers rodriguais retrouvent l’optimisme, les principaux hôtels de l’île étant en effet remplis à plus de 50%. C’est notamment le cas de l’hôtel Mourouk, avec un taux de remplissage supérieur à 90% (dont 48 clients mauriciens) et du Cotton Bay, qui dépasse les 50%. Raison invoquée : les visiteurs mauriciens sont plus nombreux à choisir Rodrigues comme destination de voyage en raison de la fermeture des frontières extérieures. En attestent les deux vols quotidiens reliant Maurice et Rodrigues, et qui affichent quasiment toujours complets.
Une Mauricienne témoigne : « J’ai toujours entendu parler en bien de Rodrigues mais je n’avais jamais eu l’occasion de venir, car je me rendais trois fois par an à La Réunion. Toutefois, les vols pour l’île sœur étant à l’arrêt, et agacée de rester à Maurice, je me suis donc dit, avec mon mari, que nous devrions aller à Rodrigues. » Une découverte pour elle, donc, mais aussi « une surprise très agréable », dit-elle. « C’est un autre monde, un peu sauvage. Les gens, à Rodrigues, ont toujours le sourire aux lèvres. Et puis quel bonheur de ne pas avoir à subir d’embouteillage. Ici, on prend vraiment le temps de vivre. »
Seul problème, selon elle, c’est que « tout ferme assez tôt, et à 22h, il n’y a pas un chat dans les rues ». Ce qui est embêtant pour elle, qui n’a pas l’habitude de se coucher avant minuit. « Cette première expérience a été enrichissante. Le prix est attractif aussi. Je suis certaine que ceux qui viennent ici pour la première fois seront tentés de revenir. C’est d’ailleurs notre cas. Dans un proche avenir, je compte revenir avec des amis. »
Au Royal Attitude de Port-Mathurin, le responsable de l’établissement se dit satisfait du taux de remplissage, qui dépasse les 75%. Parmi sa clientèle se trouvent des fonctionnaires mauriciens en mission ainsi que des hommes de loi venus représenter leurs clients en cour. « C’est une bonne chose que les touristes mauriciens voyagent, vu qu’ils n’ont pas d’autres destinations. La COVID-19 devrait en tout cas continuer à augmenter la croissance des arrivées touristiques à Rodrigues », explique le responsable du Royal Attitude.
« Des personnes m’ont dit qu’elles venaient à Rodrigues pour la première fois. Je suis d’ailleurs étonné de voir autant de Mauriciens voyager. Beaucoup de couples, mais aussi des personnes âgées et des jeunes. » Beaucoup viennent aussi passer juste quelques jours à Rodrigues. « Les touristes mauriciens sont nombreux pendant le week-end, comme on le voit dans les deux restaurants principaux d’Anse-aux-Anglais. Ils viennent s’amuser en bord de mer, où ils dégustent du poisson grillé, de la salade d’ourites, de la salade de “cono cono”. » Sa seule inquiétude : le fait que les Mauriciens ne portent pas de masque, car Rodrigues, disent-ils, « est une destination “safe” ». Une attitude qui, dit encore le responsable du Royal Attitude, « peut toutefois constituer un danger ».
Certains établissements hôteliers ont axé leur politique commerciale sur le package de l’Assemblée régionale (trois jours de vacances offerts), réservé aux personnes de plus de 60 ans. De fait, les hôtels rodriguais sont devenus plus accessibles à la population locale, les Rodriguais pouvant ainsi notamment bénéficier de dîners et de déjeuners spéciaux à bas prix chaque week-end. Après quoi la musique prend le relais jusqu’à fort tard le soir.
Mc Gill Meunier, propriétaire de l’hôtel Ti Pavillon, explique : « Nous offrons la possibilité aux Rodriguais de passer des vacances dans notre établissement à un prix très abordable. Du coup, de plus en plus de Rodriguais viennent chez nous, ce qui était assez rare auparavant. » D’autres, comme le gérant de l’hébergement Fatehmamode, sont du même avis, tout en ajoutant que le secteur de la location de voitures se porte lui aussi « assez bien pour l’instant ».
D’autres encore ajoutent que cette opportunité permettra une relance de la foire des PME, qui arrive ce week-end. « Des produits du terroir seront vendus et beaucoup de Rodriguais et de Mauriciens pourront faire des affaires », dit l’un d’eux. À noter enfin que la commission du Tourisme, en collaboration avec l’Association of Rodrigues Tour Operators, organise une table ronde ce jeudi à l’hôtel Mourouk Ebony pour une journée de réflexion en vue d’analyser la performance du plan mis en place et évaluer la situation générale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -