TRAFIC DE DROGUE — À l’aéroport SSR : Un Nigérian arrêté avec Rs 16,2 M d’héroïne

  • Un habitant de Notre-Dame appréhendé lors de l’opération de « controlled delivery »

Un ressortissant nigérian de 32 ans a été arrêté à l’aéroport international SSR alors qu’il avait dissimulé des boulettes d’héroïne dans son estomac. La drogue, pesant un peu plus d’un kilo, est évaluée à Rs 16,2 M. Lors d’une opération de “controlled delivery”, un habitant de Notre-Dame, âgé de 30 ans, a été arrêté.

- Publicité -

La mule Donatus Chinedu Onukwube a débarqué à Maurice le vendredi 6 mars sur le vol KQ 275 en provenance de Nairobi, Kenya. Dès sa présence dans le “hall” d’arrivée, les éléments de la Customs Anti Narcotics Section (CANS) ont suivi ses moindres mouvements, car il se déplaçait très lentement pour son âge et respirait très rapidement. Alors qu’il s’est présenté au “Green channel”, les douaniers ont demandé à examiner ses papiers.

Le Nigérian, résidant Lagos, s’est présenté comme un homme d’affaires. Invité à donner plus de détails sur la nature de son business, Donatus Chinedu Onukwube est resté évasif. Idem concernant la raison de son déplacement à Maurice. La CANS a alors passé ses effets personnels au scanneur, mais rien de compromettant n’a été détecté. Une fouille corporelle n’a également rien donné. Comme il a transité par le Kenya, considéré par la CANS comme un “high risk country”, le Nigérian a été placé dans une salle. Finalement, il a restitué une boulette d’héroïne dans les toilettes de l’aéroport.

L’ADSU a alors été alertée et l’a conduit à l’hôpital Nehru de Rose-Belle, où un examen au scanneur a détecté la présence de drogue dans son corps. Du 6 au 14 mars, la mule a restitué un total de 66 boulettes d’héroïne valant Rs 16 285 650. Lors de son arrestation, Donatus Chinedu Onukwube a remis à la police USD 1 050 et son cellulaire. Il a même accepté de collaborer avec l’équipe de l’ASP Sooben en s’entretenant avec son contact local qui lui a donné rendez-vous dans un pensionnat dans le nord.

Entre-temps, la police a monté la garde où devait loger le Nigérian et devait remplacer 19 boulettes qu’il avait déjà purgées par une autre substance. Yuvraj Ramkurrun, un serveur de 30 ans, résidant Montagne-Longue, s’est présenté sur le lieu du rendez-vous pour prendre possession de la drogue. Il a été arrêté et conduit aux Casernes centrales jeudi pour son interrogatoire. Le serveur a déclaré qu’un « ami » lui aurait demandé un service pour récupérer un colis et qu’il « ignorait » que celui-ci contenait de la drogue. La police a saisi son cellulaire où ses récentes communications seront passées à la loupe. Le Mauricien est attendu en justice ce lundi où il doit faire l’objet d’une accusation provisoire d’importation d’héroïne. Son complice est recherché.

Par ailleurs, un incident s’est déroulé lors d’une perquisition à Notre-Dame après l’arrestation de Yuvraj Ramkurrun. Un de ses proches accuse la police de s’être trompée de maison et d’avoir fouillé ses effets personnels, alors que le suspect habite juste à côté de sa demeure. Le plaignant a rapporté ce cas à la police de Montagne-Longue, qui de son côté a alerté le Police Headquarter. Selon nos renseignements, une enquête a été ouverte sur ce cas.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -