TRAFIC DE DROGUE — OPÉRATION SUPER CARGO : La police d’assurance du clan Gurroby!

Arrestation du PC Joumont de la SSU, fiché à la commission Lam Shang Leen, accusé d’être un maîllon fort du réseau

- Publicité -

Une Fiat rouge immatriculée 4514 JU 15 soupçonnée d’avoir assurer le transfert des 269 kilos de drogie à Pointe-aux-Canonniers

Le réseau de trafiquants de drogue de Grand’Baie, avec le clan Gurroby aux avants-postes, avait pris une police d’assurance à toute épreuve. Un membre de la force policière, déjà fiché par la commission d’enquête Lam Shang Leen, est soupçonné d’être un maîllon fort, avec sa Fiat immatriculée 4514 JU 15, utilisée pour le convoyage des 269 kilos de drogue vers le terrain de Pointe-aux-Canonniers. Ainsi, d’importants développements sont survenus en fin de semaine que ce soit du côté de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) et l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) suite à la saisie des 269 kg de drogue valant Rs 3,7 milliards depuis dimanche dernier. Appréhendé dans un bungalow à Grand-Baie mercredi soir, l’aîné des frères Gurroby, Nitiraj (39 ans), plus connu comme Nilesh, avait été placé in communicado.
Or, ce suspect a préféré garder le silence lorsque la police l’a confronté à la version des faits consignés par le vigile, Siwdanand Rawah (37 ans). Ce dernier a déclaré que Nilesh avait été aperçu sur le terrain à Club Med Road que les Gurroby utilisaient pour réparer leurs bateaux, mais où finalement, c’est la drogue qui a été trouvée enfouie. Le gardien a ajouté avoir vu ce suspect et Ritesh Gurroby transportant des sacs en toile la semaine dernière.
Comme Nilesh Gurroby ne collaborait pas, la police a alors examiné ses sept téléphones portables réquisitionnés dans le bungalow à Chemin Vingt- Pieds et dans sa maison à EDC Lane, Grand-Baie. Le numéro d’un abonné en particulier revenait sans cesse sur le Call Log, soit plus d’une dizaine de fois entre lundi et samedi. Après vérification, les enquêteurs ont appris qu’il s’agit du numéro attribué au constable Kevin Garry Joumont (40 ans), affecté à la Special Support Unit (SSU). Le nom de cet ancien élément du Field Intelligence Officer, de l’Anti Robbery Squad de l’ancien commissaire de police, Karl Mario Nobin, et surtout de l’ADSU est mentionné dans le rapport Lam Shang Leen. L’ex-juge Paul Lam Shang Leen et ses deux assesseurs Sam Lauthan et Ravind Domah le soupçonnaient d’entretenir des contacts téléphoniques avec des détenus, surtout à la prison de Beau-Bassin. L’ADSU de la Western Division a été mise en alerte et une opération a été menée à Albion dans la nuit de jeudi à vendredi.
La police a débarqué avenue Manguerite, Splendid View, où le constable Kevin Joumont possède une grande maison avec piscine. Au cours de la perquisition, les policiers ont mis la main sur quatre portables, trois cartes prépayées et une voiture Fiat rouge immatriculée 4514 JU 15. Les pièces à conviction ont été saisies et le constable Joumont a été emmené au quartier général de l’ADSU où le quadragénaire a fait valoir son droit au silence.
La police a appris que le constable serait parti en bateau avec d’autres personnes la semaine dernière près de l’île Plate pour un rendez-vous avec une autre embarcation. En plus, le policier avait en sa possession une arme à feu. Aussitôt la drogue récupérée en mer, cette équipe de suspects a débarqué à Pointe-aux-Canonniers où les sacs de stupéfiants auraient été mis dans la Fiat rouge jusqu’au terrain que les Gurroby utilisent pour réparer leurs bateaux comme paravent.
Aucune des sources aux Casernes centrales n’a voulu dire si c’est le gardien Siwdanand Rawah qui a donné ces détails lors de son interrogatoire In Communicado. Raison pour laquelle deux policiers ont eu pour tâche de surveiller le Fiat dans l’enceinte des Casernes centrales vendredi en attendant que le Scene of Crime Office et le Forensic Science Laboratory effectuent des prélèvements. Le quadragénaire a maintenu qu’il ne parlera qu’en présence de son avocat. Les enquêteurs ont déjà sollicité le Main Command Centre d’Ébène pour obtenir les images des caméras de Safe City à Pointe-aux-Canonniers. De son côté, Nilesh Gurroby a été inculpé pour trafic de drogue au tribunal de Pamplemousses vendredi et il demeure en détention préventive.
Entre-temps, le patriarche des Gurroby, Tesswar (63 ans), plus connu comme Babul, a été interpellé par l’ICAC vendredi suite à une opération visant à identifier et mettre sous scellés les biens inexpliqués de cette famille. À ce stade, les enquêteurs ont appris que Ritesh Gurroby a acquis un terrain de 2 110 m2 à The Vale en novembre 2016 et un terrain de 734 M carrés sur lequel se trouve un bâtiment à Beau-Manguier, Pereybère.
En septembre de l’année dernière, Nitesh Gurroby a, lui, acheté un terrain vague de 1 056 mètres carrés à Trou-aux-Biches. Les deux frères sont aussi copropriétaires d’un terrain de 3 410 m carrés acquis en juin 2018 à Fond-du-Sac, et d’une autre propriété de 2 483 mètres carrés à La Salette, Grand-Baie, achetée en juin de l’année dernière. Nitesh Gurroby possède aussi des parts sur les chevaux Carlton Heights et Wendylle au Champ-de-Mars. Ritesh Gurroby est, lui, copropriétaire du cheval Shadowing. Tous sont issus du yard Amar Sewdyal.
En sus d’une Beauty Parlour dans le Nord et fréquentée par des Top Guns, les Gurroby possèdent aussi une vingtaine de véhicules. Babul Gurroby est propriétaire d’une Toyota Hilux, d’une BMW et d’une Volvo de Rs 1,1M. Son frère Gowtam, soupçonné d’être un prête-nom, est propriétaire d’une Nissan, d’une Volkswagen et d’une Peugeot. L’ICAC a aussi pu identifier deux BMW que possède Nitesh Gurroby, une Jaguar H 1001, une Mini Moke et deux camions de livraison. Nilesh Gurroby possède une BMW X5, alors que Rachel Bianca Gurroby, épouse de Nitesh, possède une BMW 525 D et une Toyota Corolla. Cette dernière et son beau-père ont été emmenés au Réduit Triangle vendredi pour expliquer la provenance de leurs biens qui ne cadre aucunement avec leurs revenus.
Quant aux véhicules que possède Ritesh Gurroby, une enquête est en cours pour les identifier. Les enquêteurs se préparent à loger des demandes d’Attachment Orders en Cour pour ensuite placer sous séquestre cette flotte de véhicules. Ils soupçonnent que les biens des Gurroby s’élèvent à Rs 100 M ou plus. L’ICAC compte aussi passer à l’action pour établir la provenance des biens du constable Gary Joumont. Ce dernier avait déclaré à la commission Lam Shang Leen en 2017 qu’il serait un gros Gambler en tentant de justifier plusieurs versements sur son compte bancaire. Son patrimoine financier sera examiné bientôt.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -