Trafic de drogue – Pointe-aux-Sables : Rs 10 M de cannabis au domicile d’un policier affecté au Marcoss

L’ Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) a arrêté le constable Ronie Bryan Beauger (31 ans). Une cargaison de cannabis, d’une valeur marchande de Rs 10 millions, a été saisie à son domicile lors d’une opération à Pointe-aux-Sables lundi. Fait insolite, l’officier de police est affecté à une unité d’élite, Marcoss, travaillant en collaboration avec la brigade anti-drogue pour détecter les cas de trafic de stupéfiants par voie maritime.

- Publicité -

Après avoir obtenu des renseignements sûrs, une escouade menée par l’ASP Jean et le chef inspecteur Babooram avait débarqué plus tôt au Morcellement Soobrah, à Pointe-aux-Sables, munie d’un mandat de perquisition. Le constable Ronie Beauger était alors absent.
En revanche, un dénommé Jean Marie Gerard Wilson Blackburn, âgé de 68 ans, habitant Camp-Levieux, se trouvait sur les lieux. Cette présence a intrigué les policiers. Les éléments de l’ADSU lui ont alors montré le Search Warrant avant de procéder à la perquisition en sa présence.

Les policiers se sont intéressés à trois sacs de sport, dans lesquels ils ont découvert des sachets renfermant un total de 7,63 kg de cannabis. La substance ressemblant étrangement au « zamal » de La-Réunion. Les enquêteurs soupçonnent que la cargaison de drogue a été importée.

Les hommes de l’ADSU ont par ailleurs mis la main sur un fusil à air comprimé et 193 plombs, en plus de 1 536 papiers à cigarettes (« roll-your-own cigarette »), trois paires de ciseaux et quatre balances électroniques. Interrogé sur la provenance de ces objets, Jean Marie Blackburn a incriminé le constable Ronie Beauger.

L’ADSU s’est ensuite rendue à The Vale pour arrêter le trentenaire. Après l’avoir informé de l’accusation de trafic de drogue pesant contre lui, ce dernier a préféré exercer son droit au silence et ne parler qu’en présence d’un avocat. Les deux suspects ont été conduits aux Casernes centrales pour les procédures d’arrestation. Ils ont été inculpés sous une charge provisoire de Drug Dealing au tribunal de Port-Louis hier. La police a objecté à leur remise en liberté conditionnelle. Les suspects demeurent donc en détention préventive.
En attendant, l’ADSU tente de remonter la filière. Elle estime que la cargaison de drogue vient de l’île sœur et qu’elle aurait été importée récemment, car les sacs de cannabis se trouvaient toujours dans des sacs de sport. Or, c’est justement ce genre de sac qui est couramment utilisé par les trafiquants passant par la voie maritime, car résistant à l’eau de mer.

Les enquêteurs soupçonnent que le policier Beauger a utilisé sa position au sein du Marcoss pour s’adonner à cette activité illicite. D’autant qu’au courant de l’opération que son unité allait mener en mer, il pouvait alerter ses complices.

La police a saisi son cellulaire. Un Judge’s Order sera sollicité afin d’examiner ses communications. De son côté, des éléments de la Scene of Crime Office (SOCO) comptent examiner les Packagings des colis de drogue pour tenter d’extraire des empreintes ou des traces ADN pour les besoins de l’enquête. D’autres interpellations ne sont pas à écarter.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -