Trafic de drogue : une Ougandaise condamnée à 11 années d’emprisonnement

Hanishah Walakunda, une ressortissante ougandaise, a été condamnée à 11 années de prison, après avoir plaidé coupable d’avoir importé de l’héroïne. La sentence a été prononcée ce mercredi 4 septembre 2024 par le juge Pravin Harrah, officiant en Cour d’Assises.

- Publicité -

Hanishah Walakunda avait été interceptée à l’aéroport SSR le 7 février 2020. Elle venait de Nairobi. Sa valise avait été démontée par les officiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit, et 1 117 grammes d’héroïne avaient été découverts, d’une valeur marchande de plus de Rs 16 millions.

Hanishah Walakunda est une mère de deux enfants. C’est un dénommé Frank, à Kampala en Ouganda, qui l’avait chargée de transporter de la drogue à Maurice, via Nairobi. Sur la base des informations qu’elle avait fournies à la police, un exercice de Controlled Delivery avait été effectué le 9 février 2020, ce qui avait permis l’arrestation d’un Nigérian dénommé Confidence Ugwuanya.

Une fois que le chef d’accusation de trafic de drogue avait été retirée, la prévenue avait accepté de plaider coupable sous une charge d’importation de drogue, en contravention aux dispositions de la Dangerous Drugs Act.

Le juge Harrah a pris en compte toutes les circonstances de cette affaire, ainsi que les sentences qui ont été prononcées par la Cour d’assises dans des affaires similaires, avant d’imposer une peine de 11 années d’emprisonnement, assortie d’une amende de Rs 50 000. La prévenue a passé plus de quatre ans en détention provisoire. Cette période sera toutefois déduite de sa sentence.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -