Trou-d’Eau-Douce : Une dizaine de blessés dans un affrontement en plein concert

La fin d’un concert récemment, à Trou-d’Eau-Douce, a été marquée par des affrontements entre deux groupes, faisant des blessés, dont un enfant de 11 ans. Les victimes n’ont pas encore porté plainte à la police, même si 24 heures après, un inspecteur de police a ouvert un OB pour “Assault”.

- Publicité -

Les enquêteurs visionnent les images d’une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux montrant une partie de cet incident afin d’identifier les suspects. La police dispose cependant de peu d’informations sur les circonstances entourant cette altercation, si ce n’est qu’il y aurait eu un jet de pierres avant que des personnes en viennent ensuite aux mains.

« Vers 20h30, j’ai entendu des cris, des injures. Il y avait une petite bousculade. Des voix se faisaient entendre, disant : Ena zanfan-la, zot pou blese », raconte une femme au foyer de Débarcadère, Trou-d’Eau-Douce, venue assister au concert. Elle explique aussi que, dans un premier temps, elle n’a vu aucun policier dans les alentours en raison de la foule, ajoutant qu’il faisait également sombre.

« C’était l’incompréhension. On ne comprenait pas pour quelles raisons des personnes haussaient le ton et balançaient des jurons. » Par la suite, les renforts sont arrivés pour disperser le public, dont certains membres étaient très remontés contre les policiers.

L’initiative du concert revient au conseil de district de Flacq, en collaboration avec le conseil de village de Trou-d’Eau-Douce. Plus tôt, dans la matinée, à 9h30 plus précisément, une marche pacifique avait été organisée dans la région, suivie d’une régate.

Le concert a débuté dans l’après-midi sur la plage, avec la participation de plusieurs artistes. Le Deputy Speaker Zahid Nazurally était également présent en début de soirée. Selon la police, une ambiance de fête régnait et il n’y avait aucun incident majeur. Des policiers avaient néanmoins été déployés dans des zones stratégiques pour assurer la sécurité du public. Un assistant surintendant de police supervisait, lui, une équipe sur le terrain.

La police soupçonne qu’une prise de bec aurait éclaté à la fin du concert entre deux groupes de personnes, certaines sous l’influence de l’alcool. Par la suite, les coups ont commencé à pleuvoir. Une foule étant encore sur place, et risquant que la situation dégénère, les policiers ont alors sollicité du renfort. Des éléments de la Divisional Support Unit et de l’Emergency Response Service sont venus prêter main-forte à leurs collègues. Finalement, les participants ont quitté les lieux sans se mêler de la bagarre.

Une dizaine de personnes ont néanmoins été blessées, et quatre d’entre elles ont été emmenées à l’hôpital de Flacq pour des soins. Un homme (45 ans), une femme (40 ans) et un enfant (11 ans) ont été placés sous observation en salle. Hier, le quadragénaire avait reçu sa décharge, tandis que les deux autres blessés étaient toujours en observation, bien que dans un état stable.

Un habitant (30 ans) de Flacq a, lui, décidé de regagner son domicile dimanche soir après les premiers soins, cela en dépit des recommandations du personnel soignant, qui voulait l’admettre en salle. Les victimes n’avaient pas encore donné leur version des faits hier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -