Une SIC COVID-19 Cell dans les locaux de la BDM

La State Investment Corporation (SIC) prend les devants en opérant une COVID-19 Cell dans les locaux de la Banque de Développement (BDM) à La Chaussée. Cette cellule réunira « Under One Single Roof » les différents guichets d’encadrement financier aux entrepreneurs affectés par les séquelles de la pandémie de COVID-19, soit l’Equity Participation Scheme/SIC SME Equity Fund, le SME Factoring Scheme, les Corporate Guarantees to Bank, l’Enterprise Modernisation Scheme, le Revolving Credit Fund de la BDM, entre autres.

- Publicité -

A la direction de la SIC, l’on souligne que la COVID-19 Cell a pour objectif de faciliter et de guider les entrepreneurs à prendre avantage des différentes options d’assistance selon leurs besoins et caractéristiques. « Ces entrepreneurs n’ont qu’à frapper à une seule porte et sur la base de leurs dossiers, ils seront dirigés vers les guichets relatifs », fait-on comprendre.

Ainsi à la fin de la semaine, des demandes d’assistance logées sous le COVID-19 Support Scheme se montent à quelque Rs 725 millions. Le montant disponible est de l’ordre de Rs 8,9 milliards, dont les Rs 5 milliards sous le Special Support Scheme de la Banque de Maurice, et opéré à travers les banques commerciales. Le nombre de dossiers à l’étude est de 485 avec 4 384 emplois en jeu. Au rythme où vont les choses, le Revolving Credit Fund de la Banque de Développement devra être Replenished dans les meilleurs délais.
En effet, les demandes d’aide sous ce fonds de la BDM sont de l’ordre de Rs 289 millions venant de 354 entrepreneurs alors que l’enveloppe prévue initialement est de Rs 200 millions. La situation par rapport aux autres guichets du COVID-19 Support Scheme se décline comme suit :
Equity Participation Scheme sous le SIC SME Equity Fund : des demandes de fonds pour Rs 194 millions alors que le montant total alloué est de Rs 2,5 milliards

SME Factoring Scheme : dix demandes pour Rs 21,5 millions avec un montant global de Rs 150 millions ;

LEM I, II et III : 15 demandes pour Rs 80 millions avec Rs 550 millions disponibles ;
Corporate Guarantees to Banks : 28 dossiers pour un montant de Rs 100 millions contre un plafond de Rs 400 millions ;

Enterprise Modernisation Scheme à la DBM : 47 demandes pour Rs 40 millions pour des allocations maximales de Rs 100 millions ;

Revolving Credit Fund de la BDM : 354 demandes pour un montant de Rs 289 millions avec l’enveloppe de Rs 200 millions épuisées d’un coup si tous les dossiers sont approuvés.

A la fin de la semaine, aucune information n’était disponible quant aux Credit Facilities à être accordées par les banques commerciales financées par le War Chest de Rs 5 milliards réservé par la Banque de Maurice. Tout semble indiquer que les procédures d’application par les entreprises sont encore au stade préliminaire.
Dossier à suivre car avec le compte à rebours du confinement sanitaire enclenché, la dimension des répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 s’affiche dans toute son acuité.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -